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Commentaire de Antenor

sur Jésus, Christ : de Taisey/Cabillodunum à Jérusalem et de Jérusalem à Taisey. À M. le Préfet de Bourgogne...


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Antenor Antenor 17 mars 2018 11:57

@ Emile

Au Vème siècle, cela faisait un bout de temps que le conseil suprême essénien n’existait plus. Comment donner du sens au Protévangile de Jacques sans l’accompagner des Evangiles dans ce contexte ? D’où était censé sortir le messie et par qui serait-il légitimé ? Et surtout en quoi ces histoires juives intéressaient-elle la population arverne qui avait ses propres dieux qui ont simplement été remplacés par les saints chrétiens ?

Remarque accessoire : la différence de traitement du Grand Prêtre Jésus/Jason, frère de Onias, par Flavius Josèphe et l’auteur du Second Livre des Macchabées est vraiment frappante. Si c’est Flavius Josèphe qui est dans le vrai et que l’auteur des Macchabées a déformé la réalité au profit des Hasmonéens alors le Maître de Justice de Qumran pourrait bien être ce Jésus/Jason. Ce qui expliquerait pourquoi le messie des Evangiles s’appelle Jésus et non Simon ou Onias.


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