• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Stephen Hawking, le néant, le vide, Dieu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 2 avril 2018 15:37

Bonjour NAMASTE,
 
 Merci pour cet article intéressant.
 
Vous posez : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » ce qui équivaut à se demander « Qu’y aurait-il s’il n’y avait rien ? ».
 
La formule « ’s’il n’y avait rien ? » est équivalente à la formule ’’si le néant existait’’, laquelle est un non-sens. Donc les questions ne sont pas équivalentes puisque la première est un mystère et la seconde n’est rien.
 
Vous demandez : ’’Conçoit-on plus facilement un espace sans temps, donc limité à 3 dimensions de longueur, qu’un temps sans espace ? ’’
 
J
e crois que ni l’espace ni le temps n’existeraient sans l’énergie. Donc la question est absurde.
 
Enfin cette question : ’’ Admettons-nous plus facilement que quelque chose puisse émerger du néant que l’inverse ?’’
 
Pour que l’univers disparaisse, il faudrait imaginer une « anti-énergie ». Un concept qui me parait oxymorique à lui tout seul. Mais pourquoi pas ? On pourrait résumer que la Création par un bilan comptable : l’énergie au crédit, l’anti-énergie au débit : le solde est nul. Quelque part c’est assez satisfaisant quand on sait que la quantité totale de mouvement, par définition dans un système fermé ( et la création est par définition, un système fermé en quelque sorte) est nulle.
 
Mais si Quelqu’un a pris son bénéfice, je ne réponds plus de rien !  smiley
 
 
Ps. Pour ce qui est de la question : « Qu’est-ce que le temps ? » je crois bien que JC_Lavau en a fourni une définition que j’avais adoptée. S’il veut bien la reformuler ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès