• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Blé

sur Et pourtant, sommes-nous vraiment libres ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Blé 20 avril 2018 13:49

A partir de quel âge avons-nous besoin de se sentir libre ?

Lorsque l’on ne se sent pas libre, sommes-nous pour autant prisonnier ?

Quand nous arrivons au monde, nous arrivons dans une société qui est déjà organisée. L’éducation (quand tout se passe bien) des enfants a entre autre objectif d’insérer ses futurs adultes dans la société, leur faire intérioriser des principes, des lois, une culture, une langue, une histoire, bref, les socialiser ..............

 J’ai commencé à me sentir libre lorsque j’ai compris que je ne l’étais pas. Peut-on vraiment être libre quand on doit vendre sa force de travail (intellectuelle ou physique) et dépendre d’un autre individu pour subvenir à ses besoins ?

Il est évident qu’un individu qui arrive au monde dans une famille de milliardaire ou de millionnaire ne se posera pas les mêmes questions que moi au sujet de la liberté.

Par contre et par expérience, je sais que je peux être beaucoup plus heureuse qu’un milliardaire ou un millionnaire parce que je crée, je fabrique, je conçois, j’imagine, je travaille avec mes mains et ma tête, je n’ai pas le temps de m’occuper si mon voisin ou mon concurrent est plus riche que moi,j’ai adapté mon mode de vie selon mes moyens (donc liberté très limité), j’aime rencontrer les autres, discuter avec les gens connus ou inconnus, je n’ai pas de préjugé, pas de jugement, etc...toutes choses , si je comprends bien, nécessaires si on veut appartenir (ce qui n’est pas mon cas) à une communauté politique, religieuse, philosophique, etc...

Sans émancipation de l’individu de son milieu d’origine(social, culturel, religieux) il est très difficile de se sentir libre.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès