• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Syrie, qui croire ? Coalition loyaliste ou coalition OTAN-Golfe-Israël ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 1er mai 2018 11:32

@phan

Vous parlez de « pathologie ». Vous seriez souffrant ? Vous lisant quelquefois, je m’étais fait cette réflexion, voyant qu’une espèce de lassitude ou d’atonie vous dissuadait de développer des idées personnelles et vous induisait plutôt à communiquer des liens renvoyant toujours, d’une manière obsessionnelle, au même type de propagande, que vous deviez souffrir de ce que Baruch de Spinoza appelait les « passions tristes ». Ce n’est pas bien gai parce qu’on n’a pas encore trouvé un remède efficace. Ca ressemble à la mélancolie, sauf que les mélancoliques ne sont dangereux que pour eux-mêmes et que votre pathologie semble dangereuse pour beaucoup de monde. Au XVIIe siècle, on aurait prescrit de l’Hellébore, mais je n’y crois pas trop.

J’ai fait mes études à Tours, et j’allais quelquefois me promener à pied, par les rives du Cher, jusqu’à un petit village qui s’appelle Saint-Avertin. Au moyen-âge, on y faisait des pèlerinages, parce que Saint-Avertin avait la réputation de guérir ces sortes de pathologies, mais les remèdes du moyen-âge et l’Hellébore, c’est à peu près comme la piscine de Lourdes, on ne peut pas en attendre grand chose, et la Sainte-Vierge, que je vois souvent, est la première à en rigoler.

Si vous pouviez nous donner la référence du fascicule de propagande où vous trouvez toutes ces belles choses, et par exemple des extraits du Talmud - dont vous n’avez probablement jamais ouvert un seul des nombreux volumes ! - ce serait gentil de nous la communiquer. Je n’habite pas très loin du métro Couronnes, je trouverai ça sans difficulté, je suppose, dans les librairies qui sont proches de la mosquée salafiste. Merci.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès