• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mohamed Takadoum.

sur La fin des illusions : La marche sanglante des Palestiniens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

 Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 18 mai 2018 16:22

Très bon article, il y a lieu d’ajouter que le président Trump avait menti au Roi Mohammed VI à ce sujet.

En effet en 2007 lorsque le président Trump a déclaré avait affirmé sa décision du transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem le Roi du Maroc a envoyé une lettre au président américain pour dire "sa profonde préoccupation personnelle ainsi que la grande inquiétude ressentie par les Etats et les peuples arabes et musulmans" par rapport à cette décision.

Le souverain avait également souligné l’extrême importance que revêt la ville d’Al-Qods non seulement pour les parties du conflit, mais également pour les fidèles des trois religions célestes.

"Conformément aux résolutions internationales y afférent, y compris particulièrement les résolutions du Conseil de sécurité, Al-Qods se trouve au cœur des questions du statut définitif, ce qui exige de préserver son statut juridique et d’éviter tout ce qui est de nature à porter atteinte à son statut politique actuel", avait affirmé le roi dans son message.

Dans sa réponse le président Trump avait menti au souverain marocain en répondant en écrivant que sur le processus de paix il est "déterminé à parvenir à un accord de paix durable entre Israël et les Palestiniens". Il a ainsi réitéré son soutien "à une solution à deux Etats si les parties y adhèrent« . Donald Trump estime, en conclusion de son message, que  »les limitations spécifiques de la souveraineté israélienne sur Jérusalem font partie des négociations sur le statut final. Les Etats-Unis ne prennent pas de position sur les limitations ou les frontières".

https://www.huffpostmaghreb.com/2018/01/21/roi-mohammed-vi-jerusalem-donald-trump-_n_19044008.html

En outre le Maroc a condamné les tirs de l’armée israélienne contre les civils palestiniens et une grande manifestation à Rabat englobant toutes les forces politiques a exprimé sa solidarité avec le peuple palestinien.

Car l’ histoire des marocain avec Al Qods ( Jerusalem) ne date pas d’aujourd’hui, un quartier portant le nom de Harat Al Maghariba ou Quartier des Marocains existe toujours dans cette ville et voici son histoire.

« Plus de 8 siècles avant les vissicitudes contemporaines sur le statut de la ville, Al Qods fut une ville où les Marocains vécurent et qu’ils défendirent par les armes. Ils élièrent domicile Harat al Maghariba, dit « le quartier marocain », un endroit mythique vieux de 770 ans au cœur de la ville sainte.

Les récits historiques affirment que les Marocains s’établirent dans cette cité à partir du 10e siècle. C’était le temps de la Guerre des croisades (1095 – 1291), suite à laquelle les arabes s’emparèrent de Jérusalem en combattant aux côtés de Salah ad-Din ibn Ayyubi. A la fin de la bataille de 1187 et une fois la situation revenue au calme, nombre de Marocains choisirent de rester dans une ville qui les accueillait depuis quelques années déjà. D’après le Moroccan Quarter : A History of the Present (Le quartier marocain : une histoire du présent, n°7. 2000), écrit par Thomas Abowd et publié par l’Institute for Palestine Studies, « les historiens de Jérusalem estiment que le quartier marocain remonte à l’époque ayyubide ».

 https://www.yabiladi.com/articles/details/60039/harat-al-maghariba-quand-marocains-vecu.html

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès