• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Drugar

sur Italie : Viol de la démocratie !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Drugar Drugar 29 mai 2018 15:52

@Zolko
Quand j’ai lu le texte, j’ai plutôt compris que les personnes « à exclure » étaient les cadres dirigeant (patron d’entreprise du CAC40, etc..) et professionnels de la politique (les « zélites ») plutôt que les architectes, médecin, ingénieurs, et autres personnes diplômées, qui n’ont aucune raison d’être exclus de l’assemblée constituante. Mais peut-être me suis-je mépris sur ce que voulais dire l’auteur. il serait bien qu’il nous apporte une précision sur ce point. 


En effet, il est tout à fait possible qu’un certain nombre de ces personnes que l’auteur souhaite exclure se retrouvent dans l’assemblée constituante par le tirage au sort, mais leur nombre sera très minoritaire, donc ce n’est pas gênant. De toute façon, ce n’est pas l’assemblée constituante qui valide la constitution (elle ne fait que l’écrire) mais le peuple par le biais d’un référendum (du moins d’en une vrai démocratie...) comme ce fut le cas en 1958 par exemple.

Ce qui est important c’est d’éviter que les personnes au pouvoir écrivent elle-même cette constitution car elle l’écriraient dans un sens qui leur est favorable, en la maquillant (en la rendant très touffue et inutilement complexe par exemple) et en n’en faisant la promotion (« elle est fraiche, elle est belle elle est neuve ma constitution !!!, qui n’en veut ??? »), afin que la population la valide, mais sans trop comprendre, en fin de compte, la teneur exacte de cette constitution.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès