• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Palestine : la guerre des baudruches


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 25 juin 2018 11:47

@Garibaldi2


J’espère qu’il ne vous a pas échappé , que ce sont les pays Arabes , qui ont refusé la Résolution 181. Je dis bien les pays Arabes et non la Palestine arabe qui n’existait pas en tant qu’Etat, mais remplissait le rôle d’une vague délégation que manipulait les pays Arabes pour leur besoin de politique interne.  

Le partage de la Palestine mandataire dont 80% ont déjà été attribués par les britanniques à la Transjordanie ( future Jordanie ) en compensation de la perte de la Mecque et Médine par les Hashimites dans leur guerre contre  les Wahhabites , qui formeront l’Arabie Saoudite et dont curieusement les pays arabes ne parlent pas. 

Pourquoi ces arabo-musulmans se polarisent-ils sur l’Etat d’Israël , mais pas sur les 80 % de la Palestine mandataire dont a bénéficié le futur royaume de Jordanie ?  

Que stipule cette Résolution 181 ? 

1) Un Etat Juif. 
2 ) Un Etat Arabe ( pas Palestinien )
3) Un Corpus separatum pour Jérusalem. 

Les Juifs ont accepté ce partage , les pays Arabes ( dont les palestiniens étaient considérés comme des zombies ) l’ont refusé. Est-ce la faute d’Israël ? 

Journal Le Monde du 16-17 mai 1948. Cinquième année numéro 1027. 

Lors de la déclaration de l’indépendance de l’Etat d’Israël le 15 mai 1948 à Tel-Aviv. 

<< Six Spilfires n’arborant aucune marque d’identification lançaient chacun deux bombes contre le quartier du port dont la défense aérienne était faible. C’est par cette attaque imprévue que les Etats Arabes commençaient leurs hostilités contre le nouvel Etat. 
Un communiqué de la Haganah annoncé , qu’au moins un des appareils a été abattu . Le pilote ,un Egyptien a été fait prisonnier. 
Peu après on apprenait que dans les Etats Arabes limitrophes de la Palestine , l’état de siège été proclamé et que les armées syro/libanaises par le nord, la Légion arabe et l’armée irakienne par l’est , l’armée égyptienne par le sud avaient franchi la frontière de la Palestine. Le roi Abdallah de Transjordanie , commandant suprême des armées arabes , a lancé un manifeste radiodiffusé annonçant dans ces termes l’ouvertures des hostilités : 
" Je considère que la fin du mandat britannique annule toutes les promesses faites aux Juifs, par la déclaration Balfour. JE DECLARE QUE LES JUIFS N’ONT AUCUN DROIT EN PALESTINE etc >>. Après la défaite des cinq pays Arabes , l’armistice fut signé en 1949. 
L’Egypte occupera Gaza et la Transjordanie , devenue Jordanie a annexé la Cisjordanie et Jérusalem-est, De 1949 à juin 1967, soit 19 ans ,ces 2 pays Arabo-musulmans ne créent pas d’ Etat Palestinien , mêmes les Palestiniens ce sont contentés de ce fait , sans exiger , de leurs frères en religion , de créer un Etat Palestinien dans les territoires qu’ils détiennent. 

PS : La Résolution 242 de l’ONU , parle de réfugiés et non de palestiniens. 




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès