• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Stéphane Lupasco : une éthique pour l'écosophie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 10 septembre 2018 17:37

Bravo pour ce texte brillantissime. La logique de la contradiction de Lupasco est absolument fondamentale.


Je lui préfère toutefois la logique tétravalente de Raymond Abellio qui est une autre logique du même style qui me semble plus intégrative que celle de Lupasco.

Lupasco met l’accent sur le 3, Abellio sur le 4, d’où sa logique de la double contradiction croisée, les 4 pôles en contradiction dialectique engendrant un pôle du haut et un pôle du bas. Le 4 se développe en 6. Puis en 7, ce dernier pôle se plaçant au centre de la structure sénaire/septénaire, cette structure formant une sphère dialectisée, en perpétuelle transformation.

Abellio n’a pas de peine à montrer que la demi-sphère du haut correspond à l’hétérogénéisation de Lupasco, la demi-sphère du bas à celle de l’homogénéisation. Le cercle médian correspondant à l’état T de semi-actualisation/potentialisation.

Bref, et pour faire court, la logique d’Abellio est beaucoup plus profonde et fine que celle de Lupasco.

Il est aisé aussi de montrer que cette logique est à la base même de la pensée métaphysique Traditionnelle, souvent basée sur le 4 comme on le voit avec les 4 castes indiennes, ainsi qu’une figure bien connue du monde chrétien : le Tétramorphe.

Les arts traditionnels : alchimie, astrologie fonctionnent avec cette logique quadripolaire. Raison pour laquelle les sciences d’aujourd’hui ne sauraient aborder ces domaines n’ayant pas la logique adéquate.

Notons que 4 x 3 = 12 et que 4 + 3 = 7, deux nombres fondamentaux de la tradition ésotérique et symbolique.

Enfin, ces logiques permettent de sortir du manichéisme inhérent à la conscience naïve au sens de Husserl, et donc de la tendance à l’affrontement inhérent au genre humain.

Bref, et pour résumer, c’est du lourd et du fondamental... 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès