À l’auteur et aux nombreux intervenants de son article sur la phagothérapie solution aux maladies nosocomiales.
Le bon sens et l’analyse critique sont souvent mal partagés :
- la traduction de « staphylococcus aureus » est « staphylocoque doré » et non pas « d’orée » : aureus et aurifère se rapporte à l’or !
- les vaccins pendant des décennies (depuis Pasteur) sur les maladies à virus (rage et autres) ont été mis au point et avalisés ou validés par les instances scientifiques alors que les microscopes de l’époque ne permettaient pas de voir les virus, seulement les grosses bactéries.
- la méthode de sélection des phages spécifiques à une infection bactérienne est scientifique, avec protocole ou procédé précis. La durée de vie des phages est de l’ordre de 200 jours. On peut pour des maladies courantes nosocomiales détenir préventivement des phages.
- en URSS, puis Russie et Géorgie, des cocktails de phages sont commercialisés dans les officines.
- l’auteur aurait bien fait de lire attentivement le livre du Dr Dublanchet « des virus pour combattre les infections » avant de rédiger son article.
- Félix d’Hérelle et L’institut Pasteur, dès la découverte des phages, ont produit des préparations pour traiter efficacement des blessés de la Grande Guerre ! En 1917 ;1918 et 1919.
-les chercheurs rémunérés de l’Institut Pasteur ne sont pas autorisés à commercialiser des traitements, d’où probablement un licenciement administratif.
- la collection très importante de phages de l’Institut Pasteur a été plus ou moins détruite dans les années 1990.
- L’université Laval au Québec qui a accueilli Félix d’Hérelle, poursuit les études sur les phages et en possède une grande collection : elle peut même en vendre à des laboratoires de recherche non lucratifs.
- la déclaration d’Helsinki définit les conditions pour appliquer un traitement pas encore autorisé mais éprouvé dans les cas où les traitements classiques connus et officiels sont inopérants, avec l’avis éclairé du malade.en
- Pendant des décennies les traitements à base de « préparations de bactériophages » était autorisés avec des fournisseurs dans le Vidal.
Pour l’article en cours, inutile de reproduire les inepties sur les consommations d’eau pour produire des aliments de base :
- Un poulet de un kilo peut être produit avec des céréales (blé, orge..) non irriguées (seulement les pluies naturelles dans les champs) et ne consommer qu’une dizaine de litres d’eau uniquement pour étancher sa soif pendant son élevage !
- De même un bovin élevé à l’herbage, avec des compléments naturels de foins et de céréales cultivés sans arrosage/irrigation ne demandera qu’environ une dizaine de litres d’eau de boisson par jour pendant moins de 1000 jours, soit 10 000 litres pour 500 kg de viande (20 litres par kg et encore souvent de l’eau de pluie (rivières, sources, mares ...)).
Quant aux prédictions sur l’avenir de l’humanité tenant compte de l’automatisation, des robots, des drones, de l’Intelligence Artificielle... et surtout de la croissance démographique mondiale sur une Terre aux ressources limitées (car non infinies), les « inutiles, version Macron » ne se limiteront certainement pas à de la copulation : ils se feront un plaisir ou une obligation de révoltes et de destructions généralisées ! Enfin la Terre sera débarrassée de ses prédateurs inassouvis !