• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Vers la refondation du système monétaire international. La Chine aura-t-elle à jouer le rôle que joue l'Allemagne en zone euro ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 2 octobre 2018 16:15
@Renaud Bouchard

« Très bon papier. » En effet.

Cependant le pétrole et le prix du pétrole participent de l’économie réelle et non du jeu de casino du quantitative easing.

Pour que le pétrole soit acheté 100 dollars de le baril, il faut qu’il soit utilisé par les acheteurs pour qu’ils acceptent de payer une pareille somme. Car ils ne feront pas des stocks, au contraire !

Or un coût excessif du pétrole peut amener un ralentissement de l’économie mondiale -et donc une baisse de la demande- surtout dans les pays à forte population mais faible pouvoir d’achat comme l’Inde où l’on a déjà connu des révoltes contre le prix jugé trop élevé du carburant.

Par ailleurs une flambée du prix du pétrole ferait les affaires d’ennemis des USA, le Venezuela et la Russie qui disposeraient de moyens l’un pour lutter contre la rareté des marchandises dans le pays et l’autre en gagnant des moyens supplémentaires pour faire pièce aux USA et pas seulement en Syrie.

Le « choc pétrolier » de 1973 a été dû à une baisse des exportations de pétrole par l’Arabie Saoudite en protestation à la victoire israélienne de Kippour.
Mais aujourd’hui, elle n’a plus cette toute puissance sur les tarifs en modulant ses exportations. D’autant plus qu’une baisse des exportations non compensées par un prix du pétrole élevé pourrait compromettre un budget qui devient déficitaire.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès