• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Elliot

sur Et la neige sur Liège, pour neiger, met des gants...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Elliot Elliot 10 octobre 2018 14:28

Liège est restée sombre avec la noirceur issue de l’amont du fleuve où s’étaient installées ce qui fera la richesse de la région ( qui fut - fugit irreparile tempus - l’une des plus riches d’Europe au début du XXe siècle ) les entreprises sidérurgiques et métallurgiques qui crachaient leurs poussières, leur suie qu’apportaient sur la ville les vents d’ouest avec les jeux de lumière flamboyante des hauts fourneaux en activité que reflétaient les nuages de mauvais temps ... 

Mais la ville bien que balafrée de traînées grisâtres, fruits de l’activité industrielle, n’en demeurait pas moins joyeuse et belle et accueillante à tous ceux qui venaient apporter leur force de travail tant des campagnes d’alentour que des confins de la Russie et du pourtour méditerranéen pour développer sa prospérité.

Mort trop tôt, Brel n’aura pas pu chanter la lente descente aux enfers de la région, la mélancolie des usines qui ferment, du chômage qui augmente, de la ville qui se meurt, étouffée dans le souvenir de ses jeunes et belles années.

Mais l’enthousiasme de ses habitants, leur gentillesse, le fait que la ville est composée maintenant de tant d’ethnies - disparates et pourtant si semblables - qui ont trouvé refuge dans ses quartiers endormis mais qui maintenant revivent dans l’espoir d’un nouveau départ, tout cet ensemble de planètes bien alignées est porteur d’espoir.

Imperturbable, la Meuse continue de battre les berges de la cité et, témoins d’un passé récent et lestées des projets d’avenir, les allèges de se croiser entre deux ponts.

Et pour tout arranger, il ne neige plus qu’exceptionnellement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès