Bonjour Victor et bonjour à tous
Mon propos est long je l’ai donc posté en 2 parties
½ Lorsqu’on analyse
les décisions prises ces dernières années, en matière énergétique, rien ne
semble cohérent. Les citoyens ne sont pas idiots, ils ont bien compris
l’arnaque.
Il faut tout d’abord et
surtout reprendre un peu de recul
sur les arguments employés et arrêter
l’alarmisme engendré par les organismes type OMS ou GIEC ,qui servent de faire
valoir à cette politique.
Ecologie : Argument CO2 réchauffeur climatique
Rappel ; L’atmosphère contient 0.04 % de CO2 en
volume (400ppm)
En termes de rejets de CO2 anthropique, La France rejette 0.9 à 1,2 % du volume mondial total rejeté
Dans ces 1.2 % de rejets, la circulation privée et les transports
routiers en fournissent 25 à30%.
La circulation des véhicules privés à peine 16 % (1)
La France et ses
rejets de CO2 est tres loin dans le classement mondial des états pollueurs en CO2
Voir le Classement rejets France selon les émissions de CO2 liées à l’énergie en 2016 (2)
On peut observer, dans la
colonne émissions CO2 en milliard de Tonnes
Total
monde : 32.32 GTC
France :
0.29 GTC
Soit 0,009 % du
volume mondial rejeté.
Bref pas de quoi fouetter un chat, si tous les pays étaient
aussi vertueux que nous, il aurait de quoi comprendre qu’on nous sollicite à ce
point.
Pourtant toute la logique du réchauffement repose sur ce postulat CO2 anthropique.
On peut quand même se
poser quelques questions sur la responsabilité des automobilistes en matière de réchauffement.
Sur la pollution
Argument massue :Les
carburants et particulièrement le diesel et le fioul, seraient responsables de
40000 décès en France.
Si le risque est avéré, le chiffre de 40.000 est à prendre
avec beaucoup de précaution. Apparu dans un rapport de l’OMS, il n’est pas un
bilan officiel de l’Assurance-maladie, qui
n’a jamais encore décompté les morts dus à la pollution en France. De plus,
c’est une statistique issue d’une étude menée sur toute l’Europe. Il n’est donc
pas insignifiant et témoigne bien de la mortalité des particules fines, mais il
faut donc le nuancer. (3)
Là où les opposants vont trop loin, c’est lorsqu’ils
affirment que le diesel est responsable des 40.000 décès, là où l’étude de
l’OMS évoque les particules fines en général. Or, il n’y a pas que les voitures
diesel qui crachent des particules : un tiers des émissions est dû au chauffage
au bois, un deuxième est dû aux fumées des usines et les transports ne
représentent que 14% des émissions,
selon le ministère de l’Ecologie.
- http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/cr-miautofr/15-16/c1516032.pdf
page 4
- )https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone
- https://dai.ly/xxxrr3
particules fines on nous enfume