• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Un « Non » très majoritaire annoncé en Nouvelle-Calédonie : le rejet d'un retour illusoire et dangereux aux tribus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 4 novembre 2018 11:43

J’ai un peu croisé ces gens il y a longtemps,parce que parmi les plus excités, il y avait pas mal de protestants ; Par exemple, un chef Hiengené hingéné ? passait à réforme, l’hebdomadaire protestant, Avenue du Maine lorsqu’il était en métropole. je crois que Tjibaou était abonné.. ; Mon souvenir était que la population majoritaire était les métis. De mémoire, Tjibaou était vaguement cousin avec Lafleur, le chef du RPcr, filliale locale du RPR.

C’est comme les antillais et les américains de couleur.

Les déportés, esclaves et autres « colons » étant majoritairement des hommes, comme les esclaves noirs, les gens ont bien été obligé de se mélanger. De la même façon, au début de la colonisation des Antilles et Amérique, les femmes, blanches ou noires étant rares, tous le monde y est passé d’une façon ou d’une autre.

Les américains noirs sont à peu prêt tous des descendant d’esclavagistes, pour des raisons statistiques, alors que ce n’est pas le cas des blancs ( une masse écrasante de migrant est arrivé après la fin de l’esclavage).

Les résidents de souche de la NC sont liés les uns aux autres ; L’arrivé des migrants (wallis, Asie, etc...) à changé un peu la donne. créé des tensions. Mais cela, c’est pareil chez nous. Virer les migrants pour sauver la « calonitude de souche » ? Une piste ?

A l’époque, les figures marquantes de l’indépendantisme était des métropolitains progressistes fonctionnaires ou apparentés et leurs équivalents sociologiques locaux.

Des pasteurs de gauche anti colonialiste, des curés au bord de se défroquer, des associatifs chasseurs de subvention, des instits et animateurs sociaux.

Des publics semblables aux indépendantistes bretons. Des gens assez coupés de la culture originelle, de la classe moyenne supérieure instruite et un peu diplômée, qui voudraient « être nés » au sens aristocratique du terme.

Tjibaou, en caricaturant à peine, à découvert la culture Canaque à Paris avec le successeur de Levy Strauss...

Il est savoureux de lire des bretons monoglotte, n’ayant jamais parlé le breton, dire leur sentiment d’être amputés de leur langue..

Comme n’importe quel mouvement de nature bolchevique,les socialistes nationalistes, les fondamentalistes islamiques, ces gens trouvent une cause apparente, mais le but est d’être calife à la place du calife ; Ils instrumentalisent les insatisfactions de catégories au lieu de chercher à leur trouver des solutions.

Ont peu espérer une victoire du peuple en NC. Il n’est pas sur qu’elle sera durable. Il est vrai que les progressistes sont contre parce que cela prouverai un attachement à la France qui ne leur plaît pas.On nous repassera le plat.

Leur patron est contre aussi. Il peut paraître habile de dire, « le président de la république ne s’engage, pas, qu’est ce que ce référendum est libre ».

Mais que le mec qui représente le pays n’ait pas d’avis affiché sur rester français ou pas, je pense qu’il n’y a que des marcheurs hipsters pour « adorer le concept ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès