• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sinbuck

sur Être chercheur en France : la fin du rêve ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sinbuck Sinbuck 4 novembre 2018 20:54

@Ecométa
le discours énoncé plus haut est très intéressant et juste dans son diagnostique mais pas nécessairement dans les solutions proposées.
Le rationalisme est une ineptie maintenant, c’est évident dans le long terme mais pas au quotidien c’est comme un outil d’une certaine utilité relative. Mais se contenter de baser une société sur le rationalisme, c’est comme rester bloqué sur les pensées du XVIe siècle... Novatrices à l’époque, mais étouffantes maintenant surtout lorsque le rationalisme rentre en résonance avec le matérialisme et son individualisme excessif vraiment dénué de toute INDIVIDUATION.
L’écosystémique n’a rien à voir avec le systématique (méthode répétitive et indépendante du système) bien sûr, car le systémique considère l’ensemble, la totalité dans sa diversité mais surtout dans une dynamique d’unicité alors pourquoi ne pas utiliser l’approche HOLISTISQUE pour décrire ce que tu souhaites ?
Dans tous les cas le diagnostique est clair et je fais le même. Les solutions proposées s’orientent plus selon moi vers l’holisme (encore en « isme ») et la spiritualité bien sûr comme énoncé par Self con troll et arthes mais cela demande de se pencher vers un autre versent de la montagne...
En fait, le rationalisme est un bel outil pour le plan physique (pour la mécanique), le relativisme l’est pour le plan émotionnel (et pour l’espace-temps), l’holisme est adaptée pour analyser le plan mental (principe d’incertitude et d’incomplétude) et la spiritualité pour l’abstraction, l’imagination, l’espérance... Mais dans ce domaine de l’abstrait qui dépasse l’analyse mentale par dichotomie, je préfère associé l’idée de « science des énergies » pour comprendre que la science (étymologiquement le savoir) est encore incomplet dans le domaine des « énergies abstraites de la conscience » que nous avons encore du mal à préciser/cerner/utiliser...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès