• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de NEMO

sur Déjà, la « Pax Romana », c'était la guerre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent NEMO 14 novembre 2018 17:19

@Emile Mourey

Oui, merci M. Mouray
Je lis vos articles qui sont toujours très documentés et j’apprécie la rigueur de vos argumentations pleines de scrupules.
Vous êtes mieux placé que moi pour évoquer la personnalité et le personnage de Vercingetorix, et je n’ai pas la prétention de trancher un débat de spécialistes plus compétents que moi.

Mon allusion à Vercingetorix avait pour unique but dans cet article de mettre en avant le fait que le phénomène des « young leaders », ces jeunes gens issus de l’« élite », sélectionnés par le « parrain » américain pour recevoir à ses frais les éléments qui leur permettront d’être durablement à son service, était un des aspects de l’action menée par un conquérant pour imposer durablement sa domination sur les peuples conquis.

La scolarisation des enfants en langue française et la formation de médecins africains dans les facultés françaises ont certainement été aussi efficaces que les actions militaires dans l’implantation de la France en Afrique, mais elles ont un avantage moral évident : les victimes sont reconnaissantes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès