• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Monarque31

sur Qu'est-ce qu'un système social ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Monarque31 Monarque31 20 novembre 2018 17:50

@Olivier MONTULET


« Un système est un fait spontané dans toute société »


Un système de quoi ? Politique ? N’est-ce pas du rapport de dominance entre les hommes qu’émergent un système politique, qui est alors plutôt une adaptation de ceux qui souhaitent dominer qu’autre chose ? Un système idéologique ? Dans ce cas n’est-il pas basé sur l’interaction entre l’homme et son environnement ? Dans les deux cas ce n’est pas spontané mais bien une création mentale humaine, certes une réponse adaptative, mais bien un concept réfléchi.


Vous semblez aussi dire dans cette phrase qu’un système découle d’une société, une société peut alors naître sans système ? Ou alors est-ce une apparition concomitante ? Dans ce dernier cas, une société serait selon vous d’apparition toute aussi spontanée ?


Je pense qu’il est inutile de trop discuter de la suite tant que nous ne nous sommes pas compris sur ce point, notamment car vous énoncez nombres de contradictions dues, à mon sens, à un problème de définition à la base du problème. Par exemple, comment parler de changement de système dans une société alors que selon vous, un système est un fait spontané dans une société. Cette dernière affirmation obligerait à admettre qu’il faudrait exclusivement changer de société pour changer de système.


Pour donner des pistes de réflexion sur la définition de système, il me semble qu’un système est tout simplement un point de vue limitatif de la réalité, se restreignant à un ensemble de faits ou de croyances dans le but d’accéder plus rapidement à un modèle représentatif approximatif de celle-ci. La compréhension étant plus rapide, même si elle est moins complète, l’action devient plus rapide à entreprendre.

Pour exemple, la science moderne occidentale matérialiste découle d’un système ne prenant en compte que la majorité des faits mesurables par des instruments comme faisant parti de la réalité. Un système peut être dit politique, dans le sens où une organisation politique découlera du fait d’avoir au préalable choisit les faits sociaux à prendre en compte dans un système. Par exemple, notre démocratie représentative actuelle suppose un certain nombre d’hypothèses comme étant vraies. C’est donc d’un système de pensée que peut découler une façon d’apprendre le fonctionnement du monde qui nous entoure, ou une organisation politique.


Je prendrais donc pour ma part à rebours votre affirmation : un système est un choix de représentation du monde fait par des hommes, et de lui découle tous les choix de société, et alors on peut affirmer que de tels hommes vivent en société.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès