• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jason

sur Ruralité hors sol


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 24 novembre 2018 10:00
Tout cela est bien connu, et on en parle depuis des décennies. Vos solutions de bon sens : acheter près de chez soi ne collent plus à la réalité.

  1. les petits épiciers de village ont disparu parce que les grandes surfaces les ont éliminées. Il aurait fallu un interventionnisme d’état qui n’a pas eu lieu. Le laisser faire sans réfléchir aux conséquences sociales a été la règle. Le vin est tiré, il faut le boire.

   2. J’habite dans une commune de 400 habitants qui en comptait 800 en 1950. L’exil rural a fait son chemin et il ne reste plus que 5 agriculteurs qui cultivent des parcelles sur plusieurs communes. Ces exploitants/exploités agricoles sont tributaires des subventions (le contribuable encore !), sont coincés par des traites et autres factures pour satisfaire aux diktats de l’agriculture industrielle. La France étant une grande exportatrice de produits agricoles, ceux-ci contribuent à sa bonne balance des paiements. Cercle vicieux, avec les dégâts collatéraux qu’on connait : destruction des bocages, paysages désertiques, épandages divers ... Les rares fermiers détestant les non-agriculteurs, etc. La bonne ambiance, quoi.

  3. Les petites boulangeries subsistent, et ici et là un bistrot-épicerie qui vivote.

  4. La re-médicalisation s’amplifie avec des maisons médicales un peu partout, et les généralistes et les dentistes sont encore accessibles.

  5. Il faut être mobile, la voiture est obligatoire et elle sera de plus en plus chère.      Je n’ai pas le choix.

Le laisser faire est passé par là.

P.S. Sur ce site, le module de mise en page laisse à désirer.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès