• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paul Leleu

sur Où vont les lambertistes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Leleu 5 décembre 18:27

franchement, les trotskystes, c’est comme les anarchistes dans un autre genre... hyper doctrinaires, et complètement hors-sol... tant qu’à faire, je préfère largement les staliniens, ils sont beaucoup plus dans le réel...

d’ailleurs, je pense que Mai 68 n’était pas une révolution... il est né dans le milieu étudiant, qui est un milieu fondamentalement et ontologiquement bourgeois et improductif... ce sont juste les grands enfants de la bourgeoisie pas encore entrés dans la vie active, c’est à dire dans les fonctions cadres de l’exploitation du prolétariat... donc, fondamentalement, les staliniens avaient totalement raison de conspuer Mai 68, qui ne fut rien d’autre qu’une révolution vaguement sociétale, et une véritable lame-de-fond réactionnaire jusqu’à aujourd’hui... Clouscard ou Pasolini avaient parfaiement vu ça (et c’est confirmé par les faits).

Ce qui est encorageant avec les gilets-jaunes, c’est qu’ils ne viennent pas des bourgeois étudiants, mais bien de la classe ouvrière réelle, du prolétariat, et des petits entrepreneurs, qui à un autre stade occupent de toute façon une place d’exploités (ou au moins d’entubés structurels) dans le système capitaliste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès