@Piere CHALORY
Vous devriez vous intéresser à cette période, car vous découvririez que la Ve République est fondée sur une imposture et une trahison majuscules (bien cachées jusqu’ici, malgré tout), ce qui pour le coup peut faire effectivement penser à Macron et à ses prédécesseurs : bien entendu, tout cela se tient, je veux dire la tradition de l’imposture, du mensonge et de la trahison de la démocratie et de la république, qui sévit depuis plus d’un demi-siècle pour le malheur de la France et de son peuple...
Pour un éclairage sur cette question, je vous renvoie à mes livres, en particulier pour commencer Histoire occultée de la décolonisation, Imposture, refoulements et névroses, publié en 2006. Et si vous n’avez pas d’argent à mettre dans un bouquin, à mon blog Fusionnisme, où plus de cent de mes articles sont en libre accès. Je vous conseille en particulier de vous intéresser à l’Affaire gabonaise (1960) et à la Loi 60-525. J’y ai consacré des articles dont je vous colle les liens ci-dessous.
http://fusionnisme.blogspot.com/
http://fusionnisme.blogspot.com/2008/10/alors-que-la-marseillaise-t-une.html
http://fusionnisme.blogspot.com/2008/06/leffarante-loi-60-525-ou-comment-le.html
Enfin voici également un assez long article de synthèse que j’avais écrit en 2010 pour un colloque. C’est un peu long, mais cela donne une idée assez exhaustive quoique succincte de mes travaux au sujet de ce qui s’est passé entre 1958 et 1962.
http://fusionnisme.blogspot.com/2010/02/contribution-pour-le-grand-symposium.html
Pour un focus sur l’affaire algérienne, très complexe et falsifiée par l’historiographie officielle, je vous suggère également cette longue interview-dialogue :
http://fusionnisme.blogspot.com/2008/06/interview-feuilleton-publie-sur-le-site.html
Je vous préviens, si vous ne connaissez guère la période, vous allez tomber de très haut...
Bonne lecture et bien cordialement,
AG