@OMAR
Je comprends votre pensée. Cependant, il faut être
objectif. Une nation est une nation. Quant à la gestion, cela relève de l’histoire
et du niveau des gouvernants. Maintenant si la France, elle attire des jeunes
Algériens, africains et d’autres nations, c’est une bonne chose. Ce que vous
semblez ignorer est que vous ne vous êtes pas posé la question pourquoi la
France c’est la France et elle attire, pourquoi les États-Unis sont les États-Unis,
pourquoi l’Algérie c’est l’Algérie ?
Il y a plusieurs situations dans ce bas-monde. D’abord
les riches, ensuite les émergents qui veulent être riches et les non riches, c’est-à-dire
les moins développés. C’est une situation qui est donnée ainsi aujourd’hui. Alors
qu’hier, il y a moins de 80 ans, il y avait que les riches et les non riches, c’est-à-dire
les damnés de la Terre, tout au plus deux situations et non trois situations
comme c’est aujourd’hui. Il y a donc évolution.
Pour arriver à cette situation d’aujourd’hui, il a
fallu deux guerres mondiales qui ont mis à feu et à sang le monde, en
particulier l’Europe et l’Asie. Donc des indépendances des damnés de la
terre dont une partie a émigré ou mené de force en Europe pour faire la guerre
intereuropéenne et qui est restée là-bas. Et je suppose que vous faîtes partie.
Aujourd’hui, la situation a encore évolué. Un processus
de réorganisation de l’équilibre mondial est en train de s’opérer. L’Europe de
plus en plus lui sera difficile de s’adapter à l’évolution économique mondiale.
Je ne parle pas d’aujourd’hui mais dans une décennie ou deux, l’Europe a
intérêt d’arrêter de compter ses sous parce qu’elle va être dépassée. Elle n’aura
pas de moins en moins de sous puisque la béquille qu’est l’Allemagne aujourd’hui
et qui arrive à exporter et enregistrer des excédents commerciaux aura de plus
en plus de difficultés.
Mais, si l’Europe ne bouge pas, et il y a déjà le
Brexit, et la montée des partis populistes, et l’Europe continue dans cette
lancée de perte de compétitivité mondiale, elle risque de dépérir. Et c’est
elle qui viendra quémander aux pays d’Afrique et des pays arabes d’accepter de
commercer avec eux parce que les Chinois sont en train progressivement de
placer leurs billes d’une manière radicale. Alors,
Saïd, Abdelaziz, Macron, les harraguas, les soins, les médicaments, etc., ce n’est
que de la poudre aux yeux. Ces harraguas qui tentent d’aller en Europe pour une
vie meilleure, et même s’ils mettent leur vie en péril, ce n’est qu’un choix personnel.
Et ces harraguas sont aussi des prémices de ce qui va se passer dans un futur non
lointain.
Voilà, Omar, ce que je voudrais que vous saisissiez,
sans compter la dénatalité en Europe. Dans 80 ans, par exemple, l’Allemagne qui
en a 83 millions en 2018 environ, n’en aura que 40 ou 50 millions, i.e. en 2098.
L’Europe ira progressivement, en 20100, vers l’ « africanisation »
de l’Europe. Une partie de la Commission de Bruxelles sera de souche africaine.
Voilà, mon ami. Cela vous paraît de la
science-fiction, mais ce sera probablement ainsi. On est loin des élites de
part et d’autre de la Méditerranée. Tout élitisme viendra de l’histoire. I.e.
qui sera élu par l’histoire dans le
monde à venir.