• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Ni dupes ni soumis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 16 décembre 2018 04:54

@oncle archibald
Sujet complexe auquel il faut d’abord répondre en constatant les faits. Le capitalisme est un conte de fées qui sait se renouveler , au point que les nouveaux arrivés le prendrait pour l’équivalent en économie d’une Constante en physique. J’ai parlé du basculement avec la soumission à l’usure et au chantage des milieux financiers dans les années 1970 (censé « cadrer » la dépense publique), avec les résultats que l’on connaît 40 ans plus tard. Le résultat n’est pas franco-français, il est planétaire. Ce ne sont pas les dépenses publiques, chez nous, qui ont explosées, ce sont les rentrées qui ont implosées. Et de crier sur le montant des prélèvements fiscaux qui seraient une spécialité française, alors que c’est très largement de la redistribution sous forme de services quasi gratuits (éducation, santé par ex), à défaut au coût mutualisé (transport en commun par ex).
Pour ajouter l’insulte aux coups, on a basculé dans le libre-échangisme au début des années 1980, à nouveau avec des promesses tenant de la croyance aux lutins. Concrètement on a aboutit à un plan Marshall pour la Chine et la course au « moins disant social » pour les fournisseurs de capitaux. On a créé les entreprises là où la main d’oeuvre était la moins chère, multipliant par 7 le nombre de km parcourus par nos marchandises en quelques décennies (on voulait sans doute booster les émissions de CO2 pour contrer une éventuelle ère glaciaire...). Chômage chez nous (« On a tout fait, rien ne marche »), et diminution de la masse salariale donc de la base des cotisations pour l’Etat.
La financiarisation croissante de l’économie (nouveau remède pour stimuler le malade) a aboutit à l’épisode de 2007/2008 qui a vu en quelques années la dette de la France exploser. Dans le même temps, aucune explosion des dépenses publiques, c’est bien le sauvetage des « maîtres-chanteurs » et la dépression consécutive qui nous a mis à ce niveau inédit d’endettement. Il est vrai qu’emprunter avec intérêts l’argent pour sauver (de leur mauvaise gestion) les banques qui nous prêtent avec intérêt a fait grincer un bon paquet de dents, y compris celles de la chancelière allemande à l’époque. Qui a donné à des entreprises privées le pouvoir de faire chanter les Etats par menace d’effondrement total de la société si elles crèvent de leur bêtise ? Une des multiples question qu’on ne se pose jamais, pour loucher donc ici sur les gilets jaunes, ailleurs sur les fonctionnaires, les immigrés, les retraités, la génération précédente, bref le chapelet de boucs émissaires nous dispensant de chercher l’origine de nos maux.
Nouriel Roubini (qui avait correctement prédit l’épisode de 2007/2008) a porté l’estocade en nous disant que la relance Keynésienne ne marchera pas et que le serrage de ceinture ne marchera pas plus.
Alléger notre dette ? En laissant courir l’évasion fiscale, en faisant le cadeau de l’ISF, en continuant à privatiser des sources de revenus, en payant des taux d’intérêts supérieurs à notre taux de croissance du PNB, en baissant les charges ? Un aveugle verrait que les frontières grandes ouvertes si on met à zéro (ZERO) les charges de nos entreprises, nous ne seront encore pas compétitifs avec les Chinois, les bulgares, les roumains, le Maghreb, j’en passe. L’Ukraine est dans notre zone de libre-échange et le salaire minimum est à 60€. Une idée pour être compétitif avec eux ?...
Le bénéfice essentiel du mouvement des gilets jaunes sera sans doute issu des multiples discussions sur les causes du malaise social dans lequel nous nous sommes embourbés.
Il nous faut d’urgence apprendre et vite. Le temps pourrait nous être compté.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor