• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Débattons, oui, mais pas n'importe comment…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 25 janvier 2019 22:37

Bonjour. Bel effort de propositions.

Quelques remarques en vrac sur vos propositions :

-Ajouter des tranches supplémentaires d’IR ne sert à rien car les plus fortunés ont surtout des revenus financiers, bénéficiant de la flat tax (12,5% IR, 17,5% CSG&co) quelle que soit la tranche. Donc la propal devrait plutôt être la suppression de la flat tax, et le principe que tous les revenus soient soumis au même barème progressif des tranches d’imposition (celle à 45% a été rétablie par Hollande) . J’y inclus les primes et allocations actuellement exonérées, pour éviter les « effets d’inversion », les vraiment démunis ne sont de toute façon pas imposables, et la suppression de la défiscalisation des heures sup, travail au noir légalisé.

-Concernant la « transition énergétique », ne pas retomber dans l’écologie punitive avec une taxe foncière modulée selon l’isolation, ce ne seront pas les plus riches qui seraient pénalisés, et les taxes déjà existantes sur les énergies sont déjà un malus sans ajouter une double peine.

Par contre, oui à une taxe sur les transports internationaux et le transit routier, et toutes les incitations à « produire local et consommer local ». La décentralisation des emplois réduira également les problèmes d’embouteillages/pollution des métropoles urbaines, là aussi l’objectif devrait être de rapprocher l’habitat de l’emploi.

La voiture électrique, c’est bien en ville, mais pas adapté à la ruralité et aux transports longue distance, et par ailleurs envoyer prématurément à la casse des voitures qui fonctionnent encore est un gaspillage plus polluant que d’attendre le remplacement en fin de vie (qui sera proche pour les véhicules les plus anciens). Idem les chaudières, du reste, car la tentation de passer à l’électrique pour « ne plus polluer » sur les logements moyennement isolés (même sans être des passoires thermique) n’est pas adapté. 

-Supprimer un étage administratif, mille fois oui, malheureusement les « grandes » régions sont trop vastes pour remplacer la proximité des départements. Il faudrait au moins supprimer toutes les redondances (un seul étage s’occupe d’équipement routier, un seul d’enseignement, etc.).

-Remplacer les Sénat et le CESE par des jurys citoyens, pourquoi pas, mais si on supprime le conseil départemental, le département n’est pas l’étage adéquat -on aurait du garder les anciennes « petites » régions, la réforme a été une fausse bonne idée mal bricolée-.

-Redéploiement des agents de la fonction publique entre les administrations centrales et la présence sur le terrain est une bonne idée, mais en amont il faut enfin décloisonner les différentes branches de la fonction publique, en créant de la mobilité et flexibilité. La « numérisation » devrait dégager plein de postes administratifs. Par ailleurs, il faut des « guichets uniques » administratifs et para-publics (poste, impôt, pole emploi, etc.) dans les zones peu peuplées.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès