• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Tests de dépistage HPV versus frottis : acte médical ou marchand ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 3 février 12:10

@Gérard

Voilà un article qui devrait calmer l’enthousiasme de quelques-uns au sujet de ces nouveaux tests HPV et faire réfléchir sur l’idée de proposer systématiquement ce type de contrôle peu significatif, comme de modérer les politiques impécunieuses de nos ministres de la santé qui prétendent depuis quelques décennies combler le « trou de la sécu » qu’ils n’arrêtent pas de creuser avec une ardeur frénétique, peut-être en vertu d’un principe de précaution qu’ils utilisent à géométrie variable...

Les nouveaux tests sanguins de diagnostic précoce de cancer « biopsies liquides » - sont-ils utiles ?

Le dépistage systématique des cancers conduit à surdiagnostic et surtraitement

L’expérience passée des dépistages systématiques devrait inciter à la prudence. Découvrir précocement un cancer silencieux, latent (qui ne donne pas de signe et n’évolue pas) peut se révéler plus dangereux qu’utile pour le malade, car il expose celui-ci à l’angoisse, aux surdiagnostics et aux surtraitements.

Ainsi, à l’exception du dépistage du cancer du col de l’utérus par frottis, les dépistages systématiques de cancer ont tous été des échecs ; lorsqu’on se fait dépister alors qu’on se sent en bonne santé, en l’absence de signes cliniques d’appel, on ne vit pas plus vieux, mais la vie, moins agréable, pourra paraître plus longue.

[...] https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/les-nouveaux-tests-sanguins-de-201726


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès