• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lucarn

sur Le fiasco annoncé de la présidence MACRON


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lucarn 16 février 2019 17:09

Le thème de votre article n’est pas vraiment le fiasco de Macron mais plutôt un plaidoyer contre l’Union européenne. Pour ce faire vous faites appel à des arguments qui ne sont pas tout à fait honnêtes. 

Vous laissez penser que le renflouement des banques après la crise de 2008 a augmenté notre dette sur le dos du peuple. Or, les banques ont remboursé la totalité de leur dette en moins d’un an.

Par contre, je ne sais pas pourquoi vous n’indiquez pas que c’est l’obligation faites aux pays membres d’emprunter aux banques commerciales qui maintient les dettes, voire les amplifie. Vous ne dites pas non plus que la France elle-même a organisé sa dette qui est maintenu détenu majoritairement par des étrangers. Vous ne dites pas non plus que si la dette a bondi après 2008, c’est à cause de la crise financière qui n’est que le résultat de la spéculation des banques.

Vous parlez du Brexit comme si c’était la panacée. Mais qui peut vous croire quand on voit que les anglais regrettent leur vote ?

Vous dites que l’Union Européenne était une belle idée qui n’a pas tenu ses promesses en la présentant comme celle qui permettrait un développement du marché du travail, un essor économique des Etats membres, bref la prospérité.... Mais, ça n’est pas la vérité. Les raisons premières pour lesquelles l’UE a été créé, est pour mettre fin aux guerres incessantes entre l’Allemagne, la France et l’Angleterre. Et de ce point de vue, l’UE a tenu toutes ses promesses. La version économique de l’UE est arrivée après. Et les Droits de l’Homme ont progressé dans tous les pays pendant ce temps-là.

Alors, certes, côté économique, le bât blesse. Mais cela tient essentiellement au système capitaliste libéral et à un Juncker et un Baroso qui ont miné l’UE.

Si nous avons monté une UE imparfaite, c’est que nous pouvons la démonter pour la transformer. La crise écologique est malheureusement celle qui peut nous permettre d’opérer le changement.

Affronter la crise écologique demande un combat d’ensemble à l’échelle mondiale. Tenons en nous déjà à l’échelle européenne. Et surtout, ne nous isolons pas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès