@Claire
Alors, loin de moi l’idée de nier le rôle de la religion dans l’organisation politique des sociétés antiques, mais postuler que la source de tout pouvoir aurait résidé dans le lien des hommes à la divinité,
Je ne formule pas d’hypothèse , je dis ce que tout historien peut remarquer sans interpréter , or vous vous interprétez .
On remarque que les sociétés traditionnelles étaient fondées sur la croyance au divin relative à leur origine (cosmogonie) , il n’y a pas de jugement vrai ou faux à porter la dessus .Personne d’extérieur ne postule que réellement le pouvoir vient du divin , c’est juste un fait .
Si vous étudiez les Indiens d’Amazonie, selon leurs croyances, ils sont les descendants des poissons que la divinité Yoi aurait sortis du fleuve décidant de leur donner une vie terrestre. Il n’y a pas a porter de jugement c’est un fait que ces indiens ont ces croyances qui fondent leur organisation sociale ou chacun a une place et ne se préoccupent pas du revenu universel .
On peut juste observer que les civilisations traditionnelles jusqu’à très récemment avaient toutes une explication sur leurs origines et que cela fondait leur organisation sociale .
On peut observer qu’à l’époque moderne il n’y a plus d’organisation sociale fondée sur une croyance au divin .
Vous continuez avec la divinisation de César qui n’a rien à voir avec le sujet .
La situation actuelle de la lutte des classes n’est pas arrivée la brutalement , il y a tout un historique qui explique l’évolution des organisations sociales humaines .