@Ilan Tavor
Je suis ravi, en vous lisant, de découvrir que les partis en présence auraient un programme ! Je me tiens informé quotidiennement de ce qui se passe en Israël par des media israéliens, mais l’observation qui revient le plus souvent, c’est qu’il n’y a aucun programme : si Bleu-Blanc l’emportait, il ferait évidemment à peu près la même politique que Netanahou. Il y a bien évidemment pas mal de problèmes économiques à résoudre parce que la pauvreté subsiste dans pas mal de milieux plus défavorisés, mais les questions sécuritaires, en général, l’emportent sur ces questions-là. Tout le monde le regrette, et beaucoup d’observateurs font remarquer que si les querelles verbales sont si violentes en apparence, c’est parce qu’il n’y a pas beaucoup de différences entre les actuels deux gros partis.
Du côté de Bleu-Blanc, pas mal de gens qui soutiennent le mouvement commenceraient à souhaiter que Lapid soit écarté, de sorte qu’il ne risque pas de devenir premier ministre après deux ans, conformément à l’accord qui avait été conclu. Hier, l’écart des entre les deux grandes formations était redevenu plus favorable d’un siège à un Likoud plus à même, de toute façon, de prendre la tête d’une nouvelle coalition : les électeurs des partis les plus traditionalistes ne soutendront évidemment pas une formation où se trouverait un Lapid, leur bête noire.
Ce programme « d’investissement dans les infrastructures », d’encouragement à l’innovation et à l’industrie, c’est très rigolo : ce petit pays grand comme trois départements français est devenu en 70 ans, parti de rien la 8e puissance mondiale dans tous ces domaines, et on n’a pas attendu Gantz pour le mettre en place !
Il faudrait assurément réduire les inégalités, en Israël, mais je ne pense pas que l’élection se jouera sur ces questions.