• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ecométa

sur Les écobobologistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 24 juin 2019 11:45

Je partage totalement le fait que les écologistes n’ont pas conscience de la portée de la pensée « écologique » : de sa portée cognitive de logique d’ensemble !

Mais visiblement vous non plus, car à part faire des bons mots, de belle phrases, et satisfaire à tous les « truismes » en matière de dénigrement de l’ « écologie » : fondamentalement, en « profondeur », vous proposez quoi ?

Vous n’avez pas compris grand-chose à la légende amérindienne du colibri qui invite tout un chacun à prendre sa part dans la défense de la planète ; hélas le problème est tellement immense qu’il faut également des « politiques » en pleine conscience !

Moi-même je suis très critique des « écologiste » tenant de « l’écologisme » (paroxysme d’écologie) et je voudrais les voir dépasser cet « écologisme » et prendre conscience de la portée cognitive de la « pensée écologique », de la logique d’ensemble ! Tout est « ensemble », tout relève à la fois des parties et de l‘ensemble, d’un « TOUT » qui n’est réductible à aucune de ses parties ! Il en va ainsi de la « NATURE » comme les « états de nature », qui, selon Rousseau : « n’existe plus, et qui peut être n’a jamais existé, ou n’existera jamais, et pourtant, il est nécessaire d’avoir sur lui des idées justes ( idées conceptuelles) afin de pouvoir bien juger notre état présent ».

Une sérieuse « remise en cause épistémologue » s’impose et elle passe par l’ « écosystémie » : une pensée complexe que les écologistes semblent totalement ignorer ! Tout est « système » et même « écosystème » afin d’éviter de tomber dans l’écueil du système pour le système et le système imbécile ! Le système à ceci de particulier, il est à la fois l’unité de l’élément composé et l’unité de l’élément composant : l’unité du savoir ! Une unité du savoir, un entendement, qui nous fait cruellement défaut !

Je suis un tenant de l’écologie, de la logique d’ensemble, de la pensée complexe contre celle de la réduction au simplisme ; pour autant, je ne suis pas un « écologiste », mais un « écologue », un tenant de la pensée complexe de Pascal (son principe cognitif : Toute chose étant …). Je vois la portée complexe du concept d’écologie, mais je trouve que vous poussez un peu trop loin bouchon !

Un type de pensée profonde : pourquoi opposer « économie » et « écologie » ? Sauf à être totalement inculte, ou totalement « dogmatique » en ce qui concerne l’économie et la réduire au seul moyen qu’est le capital ou à la seule finance ; il n’y a pas deux termes qui soient aussi proche étymologiquement ! Si l’écologie c’est la « logique d’ensemble », l’économie c’est la « règle d’ensemble » : l’un est l’ « ontologie » et l’autre la « déontologie » ! Visiblement tout ce qui manque à notre conception économique des choses forcément sociétale et non purement technoscientifique !

« Ils sont le pire de cette société qui va à sa perte  ».

Il me semble qu’il y a bien pire comme ceux qui font fonctionner ce système économique prévaricateur !

« Ils sont naïfs puisque bucoliques, pour eux tout est bon dans la nature, pourvu que l’homme ne vienne pas y jouer sa partition ».

De quelle partition humaine parlez-vous ? Celle « rationalo économico positivo technoscientiste » ?

Il y a beaucoup de contradiction chez l’humain, être paradoxal par nature, une nature métaphysique (nous ne sommes pas dans la « physique pure » à laquelle certains scientistes tenants du transhumanisme, voudraient réduire l’humain pour mieux le dominer ; il y a beaucoup de contradiction chez l’humain et visiblement, chez vous pareillement !

L’écologie c’est aussi l’intelligence collective…. mais cette époque vouée à l’individualisme méthodologique, lui préfère cette aberration intellectuelle qu’est l’ « intelligence artificielle », qui résoudra tous les problèmes humains !

L’artificiel n’est pas intelligence : il peut être de conception intelligente, tenir de l’intelligence humaine qui doit d’ailleurs être « qualifiée » pour ne pas tomber dans l’écueil de la « malignité », de la manipulation, qui n’est pas de l’intelligence au sens de l’entendement ; l’artificiel n’est pas intelligence d’un point de vue de l’ontologie, de la déontologie, de l’éthique ou de l’altérité !

Quelle grande misère intellectuelle de cette époque moderne au modernisme paroxysme de modernité, véritable fuite en avant rationalo positivo économico technoscientiste , et plus simple modernité !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès