• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de popov

sur Une canicule en été, et alors ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

popov 25 juin 10:02

@gruni

On parle beaucoup de l’effet de serre dû au CO₂ alors que cet effet est saturé depuis longtemps. Des mesures du spectre d’émission thermique de la terre effectuées par satellite montrent que le CO₂ absorbe déjà pratiquement tout les IR qu’il est capable d’absorber. On peut ajouter autant de CO₂ qu’on veut dans l’atmosphère sans augmenter l’effet de serre.

Il faut lire à ce sujet le livre de François Gervais « L’innocence du carbone » dont vous trouverez une introduction ici. François Gervais est un des experts convoqué par le GIEC.

Ce dont on ne parle pas assez, à mon avis, c’est l’effet des suies venant de la combustion du charbon et des hydrocarbures. Ces suies sont produites en majorité dans l’hémisphère nord. Elles se déposent sur la glace du pôle nord et diminue légèrement l’albédo. Je n’ai aucune donnée qui me permettrait de conclure de l’effet de ces suies sur le climat. Je constate seulement que les glaces du pôle nord sont en retrait alors que celles du pôle sud sont en expansion.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès