• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Un Monty Python contre l'axe du bien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.112.221) 3 mai 2006 19:53

> Scipion : sans doute que nous n’y pouvons pas grand-chose, mais 1) « pas grand-chose » ne veut pas forcément dire « rien », et 2) grand bien vous fasse si vous ne vous en portez « pas plus mal », mais je ne suis pas sûr que se désintéresser des « combats de nègres » sous prétexte qu’ils sont « parfois difficiles à interpréter » fera avancer un autre schmilblick que votre confortable « environnement mental ».

Pendant ce temps-là, que ce soit aux Etats-Unis, en France ou ailleurs, les sécuritaires de tout poil rognent en toute impunité nos libertés (celles-là même qui vous permettent de jouir d’un « environnement mental » serein), et c’est justement sur de telles démissions qu’ils s’appuient pour polluer notre environnement mental, politique et social. Je ne joue pas les Don Quichotte, j’essaie simplement, moi aussi, mais d’une manière différente, de préserver autant que faire se peut l’intégrité de mon rapport au monde qui m’entoure et de ma réflexion sur ce qui nous est donné à constater, éventuellement à comprendre pour le cautionner ou le refuser. Et, dans un tel contexte, un livre comme celui de Terry Jones peut s’avérer utile : justement parce qu’il dérange nos àquoibonismes.

« Zapper » : voilà bien ce qu’attendent de vous les criminels gouvernants car, ce faisant, vous leur laissez le champ totalement libre. Une autre attitude serait, par exemple, de tâcher de redonner sens à ce qui se joue derrière ces écrans de fumées cacophoniques...

Ne voyez-vous pas qu’au nom de la lutte antiterroriste, menée en dépit du bon sens et au mépris de ce qu’on appelait encore naguère « Etat de droit », c’est la possibilité même de l’existence de cet « environnement mental » qui semble vous tenir tant à coeur, qui est menacée ? Encore une fois, la « pollution » qui vous fait tant horreur ne vient peut-être pas de là où vous croyez l’identifier...

Pour finir, je laisserai encore, ne vous en déplaise, la parole à Terry Jones : « à l’ère du terrorisme, le secret et l’arbitraire - armes habituelles des tyrans - sont appelés à devenir nos mots d’ordre. Si l’on veut que la “démocratie” survive face aux “ennemis de la liberté”, il nous faut donc entrer en totale contradiction avec nos propres traditions. Vous avez dit bizarre ? »

Décortiquement vôtre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès