• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ung do

sur Trois mythes fondateurs d'Israël


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ung do 4 août 16:12

Que les autres arabes ne les aident pas et même les maltraitent , ça ne légitime pas l’occupation , ça ne délégitime pas le combat des Palestiniens , ça ne décourage pas les Palestiniens de lutter

Que la Palestine n’existait pas avant , que le peuple palestinien a été « inventé » , non plus .

Que les Israéliens donnent du travail à certains Palestiniens , ça ne va pas désarmer les autres . Que Israel soit avancé et prospére , que les Arabes sont englués dans un état d’arriération technique ou mentale ne légitime pas la colonisation . Les autres Palestiniens connaissent l’histoire des Croisades et de la guerre d’Algérie , ça les motive pour persister .

Si les Israéliens avaient imité l’exemple des Romains qui avaient donné la citoyenneté à presque tout le monde , ça aurait pu apaiser les Palestiniens mais Israel par nature se conduit comme les blancs sud africains et risque le même sort .

En tant que base militaire , Israel non seulement a perdu toute utilité mais devient une dépense inutile  ; avec l’avancée technique des drones , des missiles , Israel n’a plus aucune profondeur stratégique . Les systèmes de défense Patriot , Dôme de fer ont démontré leur inefficacité . Israel comme les Américains au Vietnam ne risque aucune défaite militaire ; au Vietnam , les bases américaines ne risquaient pas d’être prises d’assaut mais les GIs n’ arrivaient plus à sortir de leurs bases , ils y étaient encerclés et subissaient jour et nuit des pilonnages sporadiques ; c’était infernal , ça empêchait les GIs de dormir , ça tirait sur leurs nerfs . 

Israel , c’est maintenant comme une grande base encerclée .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès