• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe Hamelin

sur Après les élections européennes, petit voyage dans la laideur de la modernité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe Hamelin Christophe Hamelin 2 septembre 2019 23:22

@shadrack
Merci pour votre réponse.
Tout d’abord, commençons par les mots. Vous évoquez un « idéal révolutionnaire exalté ». Je ne pense pas que le texte fasse montre du moindre idéalisme, bien au contraire. Il s’agit juste d’un texte critique qui tente, à la fin, d’imaginer une porte de sortie en des termes très vagues, par le RIC par exemple alors même qu’il n’est pas encore formalisé à proprement parler. Donc, attention aux mots : je ne vois pas trace d’idéalisme dans mon texte et, en fait, je m’oppose furieusement à tout idéalisme.

Pour ce qui est de la critique du progrès, je vous renvoie à la réponse que j’ai faite à Raymond75. J’y rajoute que l’espérance de vie est une statistique trompeuse à manipuler avec prudence. Ainsi, l’espérance de vie d’un individu de classe populaire du nord de la France est inférieur à 60 ans (à vérifier, de mémoire). De plus, cet argument porte en lui une approche de la vie tout à fait particulière, regardez ma réponse à Raymond.
Il en va de même pour le numérique qui n’est pas un moyen d’échange mais de contrôle dont auraient rêvé les pires dictateurs du 20ème siècle. La cage technologique qui est en train de nous enrober est un des éléments clairement totalitaire de notre temps.

A propos du totalitarisme, votre définition est proche de celle d’un Aron ou d’un Lefort avec, en particulier, cette affaire de parti unique. La critique que j’adresse à cette position est d’être non pas une définition mais une description historique. Ils n’ont pas saisi l’essence du totalitarisme et de sa déclinaison fasciste qui est, à mon sens, une civilisation, un modèle civilisationnel issu des Lumières.
Vous affirmez que la France est une démocratie représentative mais il s’agit d’un oxymore ! Un mot et son contraire ! La représentation est oligarchique et il n’est qu’à se pencher sur la structure de classe du pouvoir pour s’en convaincre : nous sommes dans une ploutocratie, une oligarchie de riches. Le trucage du système ne vient pas de moi, comme vous le dites mais des puissants qui ont désigné un mot par son contraire : oligarchie par démocratie, empêchant par là le crime de la pensée...

Sur l’école, vous l’assimilez à la connaissance. C’est, me semble-t-il, une erreur. L’école enseigne un certain type de connaissance, celui des classes dominantes (sur ce point, voir Bourdieu). Cela ne veut pas dire que les peuples non scolarisés, comme l’étaient nos ancêtres, étaient des incultes ! Toute la connaissance actuelle vient de sociétés non scolaires ! Un paysan pré-moderne parlait plusieurs langues, avait une connaissance de l’environnement précise et était dépositaire d’une mémoire et d’une culture orale d’une grande beauté. Vous croyez qu’aujourd’hui, nous sommes les Rolls de la connaissance ? Regardez l’inculture qui règne de partout, dans tous les peuples scolarisés. Ne nous payons pas de mots et reconnaissons que l’ignorance règne à notre époque comme jamais. Jetez un oeil à ce documentaire si vous parlez anglais.

Pour ce qui est de Marx, vous faites allusion à l’échec du matérialisme historique. Je suis d’accord, c’est pourquoi je suis marxien mais pas marxiste cherchant ainsi à éviter l’eschatologie marxiste.

Vous écrivez : "Il en va de même pour l’absurdité qui consiste à qualifier le fonctionnement actuel de la France de fascisme puisque ce système politique s’oppose de facto à toute démocratie parlementaire.« A partir du moment où vous acceptez l’oxymore de démocratie représentative, vous acceptez l’idée du parlementarisme. Je suis ici d’accord avec les remarques que vous adresse Attilax. Il ne faut pas se payer de mots ! Ce n’est pas parce que les classes dominantes nous présentent une arnaque idéologique (donc »démocratie représentative" par exemple) qu’il faut croire que c’est la réalité. Pour ce qui est du fascisme, je vous renvoie ici.

Vous êtes adepte de la mesure et du compromis. Je ne veux pas être blessant mais quand on ouvre les yeux sur l’ampleur catastrophique du mouvement historique que nous vivons, j’interprète votre position comme de l’extrémisme puisque vous espérez la survie de ce système pourtant funeste. Je vous renvoie à ce commentaire d’un de mes articles où j’essaye d’expliquer cela. Comment pouvez-vous voir une démocratie en France avec toute notre histoire ? La Première Guerre Mondiale, la Seconde, la Commune, l’actuel mouvement des Gilets Jaunes et son affreuse répression. J’ai bien peur que dans votre esprit, l’idéologie soit plus forte que la réalité, que des mots non remis en cause dirigent votre regard. Nous ne sommes pas dans une démocratie mais dans une dictature fasciste.
Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès