• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur On se trompe de transition énergétique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 10 octobre 2019 14:07

@Marc Dugois

C’est inscrit une fois au passif de la banque puisque c’est de l’argent créé qu’il faudra détruire, une fois à l’actif de la banque parce que pour le détruire il faudra le récupérer chez l"emprunteur, une fois à l’actif de l’emprunteur pour qu’il puisse en faire ce qu’il veut. Et une fois au passif de l’emprunteur car il devra rembourser.

C’est bien compliqué.... Débit et crédit sur le même compte de l’emprunteur ? Idem pour la banque ? Allons, ....

Comme il s’agit de création monétaire les écritures sont simples,. A la date d’accord du prêt et de la mise à disposition des fonds :
 augmentation du crédit du compte du client du montant du prêt, compte qui est au passif de la banque. Le client en fera donc usage et la banque constatera les débits sur ce compte : achats, investissements, calmants pour la brouette, ...
 création d’une créance au débit qui sera donc inscrite à l’actif de la banque. Pour une banque la créance d’un tiers est bien un actif. Comme une dette client ( compte 411) pour une entreprise

 Au fur et à mesure du remboursement, le compte du client est débité des échéances pour le principal et le compte de la créance enregistrée est créditée Pour les interets ils sont débités du compte client et crédités sur le compte des interets reçus de la banque.

La monnaie ainsi créée diminue tout au long de l’amortissement par le client, à la fin elle a disparue. La banque a gagné les interets. Attention,ce mécanisme est réservé aux banques commerciales de dépôt, les organismes de crédit n’ayant aucun dépôts clients ne sont pas autorisés, ils doivent emprunter sur le marché.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès