• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taverne

sur La force des opprimés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 31 octobre 2019 11:28

Il est toujours utile de rappeler en effet que la laïcité n’est pas une chose qui va de soi, une chose naturelle. C’est un pacte social et, en France, un pacte social et républicain, puisque la France a choisi comme modèle la république.

Premièrement, la laïcité ne doit pas faire de victimes, sans quoi elle prendrait le contrepied de son idée de départ qui est de garantir la liberté de croire et la liberté de ne pas croire. Si elle fait des victimes, alors elle risquerait de rejoindre les conceptions archaïques des idéologies passées souvent totalitaires telles que celles que vous citez : monarchie absolue de droit divin, par exemple. Je parle évidemment de vraies « victimes », pas de position victimaire instrumentalisée et militante.

Secondement, il faut un discours de la laïcité. Je ne fais pas ici allusion à ceux qui pressent le président de tenir un discours fort et fondateur. Non, je parle de discours au sens cartésien, autrement dit de la méthode philosophique fondée sur la seule raison qui doit présider à la mise en oeuvre de la laïcité.

Sur ce second point, votre serviteur apportera sa contribution lundi en soumettant un article.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès