• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Khamenei : l'Iran souhaite la disparition de l'Etat d'Israël et non celle des Juifs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 26 novembre 2019 17:58

@njama
Je vais vous dire @njama , de tous les dirigeants arabo-musulmans depuis les indépendances , deux se détachent et de loin , par leur vision de la situation, géopolitique , leur intelligence pratique et leur formation intellectuelle. 

Il s’agit de  : Habib Bourguiba de Tunisie et Hassan II du Maroc . Ils peuvent être critiquer pour leur politique interne , comme tous les dirigeants politiques de tous les pays, du monde , mais parmi les dirigeants arabes , il font exception.

Tous les autres , sont incompétents et faibles sauf pour massacrer leur compatriotes. Pour le reste ,ils ne sont bons ni pour faire la guerre ni pour faire la paix.

La preuve , la politique économique et sociale est en lambeaux chez eux , quant aux guerre contre israël , ils les ont toutes perdues. Et ne pouvant détruire Israël , comme ils le prétendaient , après plusieurs défaites consécutives , ils ont filé le bébé aux palestiniens . Qui de la guerre Israélo/Arabes « du début » s’est transformée en guerre Israélo/palestinienne.

Jamais l’armée israélienne n’a eu face à elle , une armée palestinienne constituée, comme avec l’Egypte-Transjordanie devenue Jordanie , Liban, Syrie et Irak. 
Les Palestiniens n’ont utilisé que le terrorisme et rien que du terrorisme. 

Pour mémoires. Les Accords d’armistice ne devaient rester que temporaires avant des négociations de traités de paix, qui ne furent pas signés dans les années suivantes à l’exception des accords israélo/libanais . Les autres accords établissaient clairement , à la demande des pays arabes que les frontières fixées ne CONSTITUENT PAS DES FRONTIERES PERMANENTES OU DE JURE .( Donc , il y a eu des lignes d’armistice mais pas de frontières) 

Lors de la première défaite des pays arabes de 1948 ( Egypte-Irak-Liban-Syrie et Transjordanie )

il y a eu un armistice avec chacun des cinq pays Arabo-musulmans. 

A)Avec l’Egypte le 24 février 1949. L’Egypte garde Gaza  et Israël doit libérer les troupes égyptiennes et leurs armes encerclées a Faluja , dont faisait partie un certain Gamal Abdel Nasser. 
B) Avec la Transjordanie le 3 avril 1949 . La Transjordanie , maintien ses forces sur les positions conquises a savoir , la Cisjordanie et Jérusalem-Est en plus la Transjordanie bénéficie des positions tenues par les forces irakiennes.
C) 
Accord ,avec le Liban , le 23 mars 1949. Retrait de l’armée israélienne de 13 villages du territoire libanais . 
D) Accord avec la Syrie ,le 20 juillet 1949.Retrait des forces syriennes de la plupart des territoires conquis à l’Ouest de la frontière internationale. 
E) Aucun accort n’est signé avec l’Irak. Les irakiens se retirent en mars 1949, cédant leurs positions à la Transjordanie. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès