@Fifi Brind_acier
Philippe Varin a
remplacé Christian Streiff courant 2009, une demi-année pour laquelle il avait
alors perçu près de 778.000 euros. Son « salaire fixe » s’établit à
1,3 millions d’euros annuels (1,2 millions pour Ghosn chez Renault) mais ces
chiffres ne sont que partiels. En effet, si l’on rajoute les 1,65 millions
d’euros de la part variable de sa rémunération complété d’une prime exceptionnelle
de 300,000 euros, on obtient un salaire total de 3,25 millions d’euros pour
l’exercice 2010, soit un quasi triplement.
Pour donner un ordre
de grandeur, c’est une somme qui représente environ 200 années de travail pour
un Smicard ! Pas de quoi descendre revendiquer dans la rue effectivement… (pour
Philippe Varin, j’entends)
Pour mémoire, on
rappellera qu’en ce qui concerne Carlos Ghosn, si l’on rajoute à son salaire de
patron de Renault, celui de Nissan, on arrive aux alentours de 8 millions
d’euros, ce qui représente un peu plus de 5 siècles de SMIC.
Chez PSA, les membres
du directoire (JM Galès, Guillaume Faury, Frédéric Saint-Geours) n’ont pas été
oubliés et ont vu leurs rémunérations doubler pour atteindre 1,26 millions
d’euros chacun. Grégoire Olivier qui est basé en Asie a vu s’ajouter à cette
somme une prime d’éloignement de 103,000 euros, mais pour ne léser personne et
remercier tout le monde de leur grande implication, tous ont reçu une
gratification exceptionnelle de 120,000 euros.
La masse salariale
française du groupe PSA serait quant à elle restée stable en 2010 …. via La tribune