• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Partisans ou adversaires du Frexit : lesquels sont des nationalistes (1ère partie)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 janvier 2020 21:14

@cettegrenouilleci
Je te remercie pour ce long texte. Je suis d’accord avec toute la grande partie du début où tu situes bien ce qui doit être l’essentiel de nos préoccupations. Il peut sembler, au regard des enjeux du mouvement social actuel, futile ou de peu d’intérêt de discuter d’Alain Benajam. Mais je crois qu’il faut en toute chose essayer d’être rigoureux. Faire des erreurs sur des points qui peuvent paraître mineurs peuvent avoir de graves conséquences.
Le travail que j’ai fait sur Dieudonné m’a paru important puisque son cas montre que des aspirations justes et légitimes de milliers de jeunes peuvent se trouver dévoyées par des gens comme lui. J’ai d’ailleurs été incité à faire ce travail quand j’étais avec certains copains dans une situation un peu analogue a celle où je suis confronté. J’ai dû discuter longuement avec des amis qui étaient des défenseurs inconditionnels de Dieudonné pour montrer que cela les amèneraient à prendre des positions racistes, antisémites.
La similitude que je fais entre Dieudonné et Benajam n’engage que moi. Je trouve que ces personnages sont complexes et ambigus. Ils ont des aspects clairement sympathiques. Dieudonné à de vrais talents de comédiens et je trouve encore certains de ses sketchs très drôles. Benajam a écrit des articles que je pourrais valider entièrement comme celui-là. Le fait qu’ils aient des aspects sympathiques les rend plus dangereux quand ils distillent des messages nauséabonds. Je répète qu’il faudrait que je travaille encore beaucoup sur ce qu’écrit Benajam mais j’ai l’impression que c’est un vrai nationaliste. Auquel cas, il sait ce qu’il fait et je crains justement qu’il vise un public « de gauche » comme il dit, enclin à accepter ses discours par des attachements confus aux notions de famille et de Nation. Le patriotisme n’est pas loin du nationalisme dans certains contextes et il est possible de trouver des militants très proche à l’UPR des idées nationalistes. De ce point de vue ce que dit Chanclu est plausible et il est certain que ce Chanclu est un vrai facho et aussi qu’il nous donne des clefs pour comprendre ce que pourrait être les buts de Benajam. Bref, pour ma part je préfère garder mes distances avec ce genre d’individu d’autant plus qu’il écrit de grossières contre-vérités et que nombre de ses écrits manque de rigueur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès