• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Courmayeur

sur Climat : sceptiques bornés ou écolos fanatiques ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Courmayeur 19 février 2020 19:28

@sweach

Deux remarques :

1) Les catastrophes annoncées ? Lesquelles. Par qui ? A ma connaissance, les études scientifiques n’annoncent rien, mais prévoient des scénarios possibles. Leurs conclusions sont trop globales et probabilistes pour être considérées comme des annonces précises.
D’autre part, il y a effectivement des catastrophes (j’ignore si elles étaient annoncées), comme les incendies récents en Australie  du jamais vu.

2) Vous parlez de croyances, je préfère parler de certitudes. Et en effet, les gens, de façon générale, et quelle que soit leur vision des choses, sont souvent dogmatiques. C’est pourquoi je ne crois pas à la rationnalité des certitudes. Mais ce n’est pas parce que quelqu’un affirme de façon dogmatique que la Terre se réchauffe dangereusement et que nous en sommes responsables qu’il a tort. Ce dogmatisme (tout aussi présent chez la plupart des climato-sceptiques) est peut-être fondé sur des preuves (relatives), des études, des conclusions scientifiques. Alors parler d’une croyance qui serait une sorte de folie me semble très excessif. Ou alors presque tout le monde est fou. 
Qui est le plus fou ? Celui qui est sûr que nous sommes en danger ou celui qui est sûr que nous ne risquons rien ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès