• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de MAUGISMICHEL

sur France et URSS, mêmes combats, même issue ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 29 février 2020 21:40

@Séraphin Lampion

Le concept de lutte des classes n’a jamais été inventé, ni par Marx ni par Guizot.
Ce concept n’est pas une invention. ( je pense que c’est une erreur de votre part)

Ce concept a été découvert, et c’est bien Marx qui en a fait la synthèse de l’histoire, pas Guizot. Pensez vous que la tectonique des plaques est une invention ?

Je ne réduis pas le marxisme à l’URSS, loin de là, puisqu’il existe depuis la nuit des temps, mais de façon inconsciente chez certains philosophes grecs ( démocratie par exemple). l’URSS est l’exemple d’une tentative marxiste de révolutionner le cours de l’histoire humaine.

ET CELA FUT UNE REUSSITE EXTRAORDINAIRE DONT ON N’A PAS ENCORE MESURER L’AMPLEUR POUR LE BIEN DE L’HUMANITE.

Mais est ce possible, sous le joug de la pensée dominante, maître du jeu, qui voudrait comparer le nazisme avec la construction du socialisme dans un seul pays face au terrorisme médiatique, militaire, économique et financier des puissances capitalistes ? pour ce faire, les labos idéologiques du Kapital a créé un mot qui leur sied TOTALITARISME, pour confondre les peuples et qu’ils adoptent les termes de leur idéologies.. comme le fit l’auteur de cet article.

On pourrait se poser la question, Pourquoi essayer d’imposer cette énormité fallacieuse ? sinon pour occulter la force de l’analyse marxiste.

L’autre exemple encore plus trivial est la tentative de faire croire que le pacte de non agression germano-soviétique du 23 août 1939 est la cause de la seconde guerre mondiale ! Quelle ignominie.

Non, cette analyze critique existe, et chez les marxistes, certainement pas chez les anti-marxistes, car ils ne peuvent analyser objectivement contre leurs intérêts de classe.

Et cela ne sert strictement à rien de toutes façons. Ce n’est pas un jeu, et on ne sera jamais si un « errement » à été une erreur ou non, ou si son absence n’aurait pas été un autre véritable errement encore plus dramatique.

Après la guerre tout le monde est général. Et ce genre de propos sur le soi disant manque de critique du marxisme n’est que la signature de la capitulation devant l’ennemi de l’idéologie dominante, afin que les marxistes se culpabilisent dans un premier temps, et se démobilisent dans un deuxième temps, pour devenir et rejoindre des vulgaires sociaux démocrates.

Un bel exemple est cet « eurocommunisme » de Berlinguer qui á réellement détruit de l’intérieur les partis communiste, et particulièrement le PCI.

Les errements ? Mais l’histoire en est pleine d’errements des uns et des autres et ceux ci n’ont jamais empêché l’histoire de continuer sur sa lancée. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès