• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Wald

sur Explosion du port de Beyrouth, explosion du peuple Libanais…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Wald 10 août 2020 13:56

@patrice/ranta

Mon brave ranta, je trouve ces échanges très intéressants. Au fond je vois les vrais noeuds du problème. Clairement une question d’ethnocentrisme, un Occident fantasmé étant le seul phare historique de la civilisation (les grecs, seuls garants du rationalisme, etc...). Excuse moi, mais ça fait des décennies qu’on sait qu’on sait qu’il n’y avait rien de spécifiquement meilleur dans le monde occidental, par rapport au Moyen-orient, à l’Inde, au Japon ou à la Chine et que le monde occidental n’est qu’un système civilisationnel comme un autre et que s’il a connu un décollage avant les autres, les raisons sont contingentes (Bairoch, Needham, etc...). Sans compter que ça fait plus de 100 ans que la zone géographique dominante n’est PAS l’Europe et que cette zone suit une trajectoire autonome séparée par 5000 km d’océan (si tu as envie de penser qu’un habitant de Phoenix ou Vancouver en 2020 est un clone d’un Tourangeau ou un Romain, je peux rien pour toi).

Votre problème avec les Arabes est qu’ils ont une période historique où ils formèrent ce qu’on appelle une « civilisation », donc avec une culture autonome, développant ses propres voies dans tous les domaines, jusqu’à aboutir à des solutions (architecturales, technologiques, artistiques, scientifiques, juridiques....) qui se différenciaient suffisamment de leurs prédécesseurs et voisins pour qu’il devienne évident qu’on était devant une création autonome et une pensée différente tout en étant capable de grands accomplissements.
Pour quelqu’un de normal, le reconnaitre ne pose aucun problème mais vous, vous ne le supportez pas. Et ce n’est pas propre à l’islam, il n’y a qu’à voir le discours anti-chinois actuel, ou le discours anti-japonais il y a 30 ans.

Au fond, tout ce que vous auriez admis des Asiatiques, c’est d’avoir au max des Asiatiques comme ceux qui trustent les concours d’instrumentistes classiques : efficaces, performants techniquement, mais suivistes de la culture occidentale et se mettant dans ses pas. 

Jamais dans les trois premiers mois de 2020 une action pourtant évidente contre le coronavirus n’a été entreprise. Dépêcher en catastrophe des équipes de spécialistes de la santé en Asie, dont on a vu très vite qu’ils enrayaient l’épidémie, voire recruter contre argent des spécialistes asiatiques et leur donner carte blanche en France n’a été possible, parce qu’admettre les résultats des Asiatiques contre le coronavirus n’était pas possible. Il fallait utiliser des dispositifs de rapport autorités/population, des types d’organisation de surveillance, d’administration publique venant d’un autre système culturel, et une autre voie a été choisie. 30 000 morts, une économie ruinée, certains EHPAD particulièrement touchés étant devenus des mouroirs, où des vieillards enfermés savaient qu’une partie des résidents était déjà morte, que la mort rôdait dans les couloirs et allait venir les chercher. Mais visiblement c’était préférable à simplement dire « on est dans l’urgence, on va mécaniquement et sans se poser de question Coréens/Japonais/Taiwanais, voire les Chinois) ». 

Il y a bien eu tout un courant de pensée pour soutenir que l’Inde, la Chine ou le monde musulman médiéval, malgré leurs réalisations, manquaient d’une « rationalité », et que seule la Grèce antique avait pu la fournir à l’Occident. Ces thèses sont affreusement datées et sont incompatibles avec ce qu’on sait désormais d’autres régions du monde et l’avancement de la science historique, qui n’a cessé de revoir à la hausse le niveau de développement pré-industriel de ces régions. Ce genre de site http://blogs.histoireglobale.com/ est une bonne porte d’entrée et le sujet est immense. Les grandes généralisations à partir de rien de tangigle d’un Renan sur les Arabes antirationalistes ou les saloperies sur les « sales jaunes » sont FINIES. On n’est plus en 1880.

Je n’ai aucune envie de poursuivre ce genre de discussion, ne serait-ce que pour une simple raison. Je sais que tu aurais eu envie que je sois réduit à la misère absolue (je n’ai d’ailleurs jamais oublié QUI soutenait des eric, peripate ou spartacus ici) mais hélas pour toi ça ne s’est pas produit et ça ne produira pas. Il se trouve que l’AAH me rend libre de ma vie et que, contrairement à des pauvres gens au RSA, je n’ai jamais eu de comptes à rendre à des types comme un Yohan sur ce que je faisais de mon existence. Donc je n’ai jamais été obligé, pour toucher des allocations de survie, de subir des humiliations en formations bidons imposées et de jouer des comédies infâmes devant des Yohan et ses clones.

Il se trouve que j’ai un peu travaillé pour une SSII avec quelques notions de programmation, et que comme ça m’a plu, je me suis inscrit dans une fac de sciences en informatique. J’aurai trop de choses à faire pour pouvoir passer du temps ici, et surtout plus du tout ou presque pour m’intéresser aux sciences humaines. C’est comme ça, mais les journées ne font que 24 heures et il faut bien se spécialiser. Donc si je suis content d’être revenu ici quelque temps, ça ne pouvait être que temporaire et il est temps pour moi d’aller voir ailleurs.

Continue à penser, contre toutes les évidences, que seule ta « race » est digne d’intérêt et que les autres ne sont que des copieurs ou des sous-développés, tout ça parce que l’Europe de l’Ouest a eu une primauté technologique d’environ 1800 à 1900 (ce qui est dû à des contingences et est dans l’histoire humaine dérisoire) et scientifique d’environ 1700 jusque 1939, primauté technologique, culturelle, scolaire (quels pays dominent les test PISA ? Qui compose les 4/5 des nouveaux chercheurs en maths, IA, biologie aux USA ?) qui est TERMINEE. 

En ce qui me concerne, je ne veux plus en discuter.

PS : si j’ai un regret sur votre groupe, c’est par rapport à asinus, il était très violent verbalement, mais c’était un homme qui pouvait avoir des doutes sur ses propres idées et ne pas surévaluer ses systèmes de représentation (le genre de distanciation dont des gens comme toi, Fufu, ou sur ce fil DACH et Jonas sont incapables).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès