c’est vrai et faux à la fois, la bombe c’était bien pour finir la guerre, mais pour une autre raison que les morts américains, encore que !!!!
la Russie avait promis aux alliés d’attaquer le Japon 3 mois pile poil après la défaite de l’Allemagne, 8 mai plus trois mois égale 8 août, et effectivement le 9 août au petit matin la Russie a déclenché une opération gigantesque, la plus importante de la guerre et qui a balayé les forces japonaises, Staline a même proposé aux ricain de débarquer au Japon, et c’est ce qui se serait passé s’il n’y avait pas eu la bombe, mais cela était intolérable que la Russie prenne Tokyo avant eux, déjà il y avait eu Berlin, d’autant que le débarquement ricain était prévu en novembre, d’ou la bombe avec un double but, hâter la capitulation et avertir les Russes, d’ailleurs dans les motifs de la capitulation japonaise la bombe c’est négligeable, le bombardement de Tokyo le 9 mars a fait bien plus de mort mais ils ne voulaient surtout pas des communistes à Tokyo, communistes qui auraient sans doute détrôné l’empereur, et de plus ils se sont donné l’image de victimes, donc l’excuse de la bombe tombait bien pour ne pas perdre la face, il faut souligner que les combats ont pris fin le 15 août, sauf pour les russes qui ont continué jusqu’à obtenir ce que les japonais leur avait pris en 1905, voire un peu plus
voila la vraie histoire