• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Keim

sur 6 août 1945 : ils savaient pourtant qu'ils avaient déjà gagné la guerre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 11 août 2020 08:46

Extrait de l’article :

<< Dans ses mémoires publiées en 1950 « I Was There » (J’y étais) l’amiral William Leahy, chef d’état-major de Truman, a écrit : « l’utilisation de cette arme barbare à Hiroshima et Nagasaki n’a été d’aucune aide matérielle dans notre guerre contre le Japon. Les Japonais étaient déjà vaincus et prêts à se rendre. En étant les premiers à l’utiliser, nous… avons adopté une norme éthique commune aux barbares de l’âge des ténèbres. On ne m’a pas appris à faire la guerre de cette façon, et les guerres ne peuvent être gagnées en détruisant des femmes et des enfants. >>

... on ne m’a pas appris à faire la guerre de cette façon, et pourtant le mode de vie de la plupart des êtres humains, le mien, le vôtre qui me lit, fait de notre vie un apprentissage de la guerre, le simple fait d’accepter un travail en rapport avec l’économie de guerre fait de nous des participants à la guerre.

La guerre présente toujours les deux mêmes facettes, 1) la guerre est avant tout une activité économique lucrative qui ne peut pour perdurer que générer indéfiniment des conflits ; 2) Sans participants de quelque nature que ce soit, la guerre est impossible, cette responsabilité incombe à l’éducation et commence avec celle des parents.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès