• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Roubachoff

sur Télétravail(s)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Roubachoff 13 août 2020 04:07

@Fergus
Et comment faire face à l’effondrement du PIB consécutif à l’avènement du télétravail ? L’article, au demeurant excellent, pourrait peut-être insister sur ce point. Si on télétravaille, pourquoi changer de voiture ? Ne vaut-il pas mieux en louer une pour les vacances et garder un « clou » pour les courses ? Pourquoi faire des efforts vestimentaires ? Les habits du dimanche suffiront...
Moins de gens dans les transports en commun, c’est une chute de chiffre d’affaire pour les opérateurs du secteur. Donc des licenciements. Moins de bureaux, ce sont encore des licenciements dans les secteurs de l’entretien et de la maintenance. Moins de voitures, c’est la même punition dans l’automobile et toutes ses ramifications.
Quelle création de richesse là-dedans ?
Tous ces effets cumulés, ce sont des recettes fiscales en chute libre, et donc une nouvelle dégradation des services publics. Résultat ? Du chômage, du chômage et encore du chômage !
Même s’il faut probablement que notre façon de vivre évolue  comme elle le fait d’ailleurs depuis l’aube des temps  il convient de ne pas se précipiter sur de fausses bonnes idées. Avant de franchir le pas du télétravail, il est indispensable de calculer le ratio bénéfice/perte (sans se tromper en multipliant 2 par 2, comme l’a fait le FMI dans un cas resté célèbre). 
En tout cas, encore bravo à l’auteur de cet article. On aimerait trouver plus souvent l’équivalent dans la presse officielle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès