Un éclairage des
plus instructifs : l’Avis du Conseil National des Villes sur "les
émeutes urbaines de novembre 2005"
http://www.ville.gouv.fr/IMG/pdf/emeutes-urbaines-novembre-2005_cle71b7bc.pdf
J’invite
nos lecteurs à parcourir le document cité (16 pages très aérées). Chaque
information y est édifiante. C’est tellement clair que l’on évite de nous en
parler. Je crois qu’il y a ici beaucoup de choses à comprendre au vu des thèmes
qui se profilent en vu d’épicer les
recettes de la campagne électorale qui s’annonce.
A
voir que les leçons n’ont pas été tirées et l’incurie des politiques menées
depuis, nous ne sommes pas loin du scandale national.
On
aurait voulu fragmenter et déstabiliser une partie de la société, opposer des
populations que l’on ne s’y serait pas pris autrement. Des
ghettos ont été créés par des politiques publiques qui ont sacrifié des parties
du territoire et leurs populations, ils ne sont pas apparus spontanément comme
des champignons après une pluie nocturne. Il devient urgent de reprendre les
choses en mains.
Une
certaine école par la politique menée et son opposition préférée par son
argumentaire mimétique que seule la surenchère distingue se sont disqualifiés dans
cette affaire.
Je
note également à la lecture de ce document que nous avons des professionnels de
très grande qualité et lucidité. C’est dommage que nous n’ayons pas les élus
capables d’en tirer parti.