• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur La fraude mystique de Marthe Robin par Conrad De Meester


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 17 novembre 2020 15:04

@Decouz

Vous pensez bien que si les « visions » de la Genèse de la brave religieuse sont fausses, les « visions » de la vie du Christ sont dès lors entachées d’une suspicion tout à fait légitime. Elle ne reprend d’ailleurs rien d’autres mystiques, contrairement à vos dires, car elle fut la première à sortir une vie du Christ. 

(Et il est bien évident qu’il est aberrant de béatifier une telle personne, sous prétexte, comme je l’ai lu sous la plume de Laconique, de séparer révélation privée de la révélation en elle-même). 

Elle fut rapidement suivie d’ailleurs par d’autres, le phénomène devenant à la mode. Maria Valtorta entre autres.

Sinon je suis d’accord avec la différence opérée entre gnose et mystique.

Le mystique est passif, livré à lui-même, et susceptible de bien des égarements et des auto-suggestions de visions, etc...

Mais le gnostique peut tout aussi bien être victime de fourvoiements s’il s’inscrit dans une fausse chaine de transmission, choisit un faux maitre, etc...

L’avantage de la gnose est qu’elle se base sur le raisonnement et c’est bien le raisonnement, in fine, qui permet de savoir si on est, plus ou moins, sur la bonne voie. Encore faut-il être capable de bien raisonner.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès