• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur La fraude mystique de Marthe Robin par Conrad De Meester


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 21 novembre 2020 14:14

@Decouz

mystique et initiation, il s’agit d’une distinction entre ésotérisme et exotérisme

Vous auriez dû écrire : mystique et initiation, il s’agit d’une distinction entre exotérisme et ésotérisme

afin de respecter la 
correspondance. C’est la mystique qui correspond à l’exotérique et l’initiatique qui correspond à l’ésotérisme.

D’où le fait que les mystiques sont en majorité des femmes, comme on peut le constater aisément dans l’histoire ecclésiastique.

C’est bien évidemment l’inverse pour l’initiatique, qui se basant sur la raison (et non pas le rationalisme, ne pas confondre) attire de ce fait plutôt les hommes..

Bien évidemment un homme attiré plutôt vers la mystique doit se poser des questions sur sa composante féminine non intégrée, ce dont témoigne un Jean de la Croix qui se parlait au féminin en vue d’une union à Dieu, pôle masculin.

Rien de tel dans la gnose puisqu’il ne s’agit pas d’une union avec un alter ego mais d’un éveil à sa propre réalité. D’une dissolution de l’ego qui est le faux Moi.

Le Bhakti Yoga en Inde correspond bien évidemment à l’aspect mystique et exotérique. Il est le Yoga de la masse. Fait pour la multitude. 

Je vous rejoins quant à la non séparation des deux aspects en Inde. Tous les aspects y sont présents et au Yoga de la masse qui est le Bahkti Yoga, où d’ailleurs la séparation entre le dévôt et son Dieu est maintenue, on peut adjoindre le Yoga de l’élite et donc de la minorité, le Jnana Yoga, le Yoga de la Connaissance.

Bien évidemment, entre ces deux extrêmes, se trouvent les deux autres Yogas intermédiaires.

Mais bon, tout ce que j’écris ici passe au-dessus des yeux exorbités d’étonnement du catholique moyen, qui doit bien se demander quels délires il est en train de lire ici. Mais je n’en ai cure.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès