Il y a l’aspect de sincérité de l’expérience, je vois mal une simulation aussi longue, la maladie étant réelle, les interlocuteurs pas des naïfs et ce qu’elle a semé (la création des foyers).
"Que signifie, en quelques mots, l’hystérie ?
L’hystérie se manifeste par la mythomanie, la vanité souvent puérile,
et l’hypersuggestibilité du malade. Or si l’on considère Marthe, il n’y
avait rien de tout cela...Un exemple, je peux affirmer, car je l’ai scientifiquement vérifié, que
Marthe n’a ni bu ni mangé, sauf une hostie par semaine, pendant 50 ans,
et j’explique dans mon livre comment cela se passait".
http://www.bmehafms.fr/Marthe-Robin-Un-psychiatre-temoigne.html
Mais au-delà, ce qui interroge, c’est aussi cette sorte d’examen de sainteté, ou de jugement par un tribunal, qui suppose que les juges aient le « niveau » et la qualification pour en juger, sans parler des critères, héroïsme des vertus, deux miracles, pourquoi deux et pas trois. C’est juste la problématique catholique, il y a insistance sur l’aspect douleur et sur le miracle en tant que preuve définitive.
"Se souvenir que l’enquête canonique de l’Eglise est en trois étapes :
1° Vérification de l’enseignement >>>Aucun problème pour Marthe Robin.
2°
Vérification de l’héroïcité des vertus >>> L’Eglise en a
débattu et a conclu (sans engager son autorité définitive), en la vérité
surnaturelle de ce qu’a vécu la Vénérable Marthe Robin. Le Père De
Meester construit en se servant des mêmes faits, le portait inverse. On
sait à quel point la psychologie est une science molle...
3°
>>> C’est pourquoi l’Eglise attend la troisième étape qui sera
définitive en engagera l’infaillibilité pastorale de l’Eglise : Dieu
doit prouver sa volonté de béatifier Marthe par un ou plusieurs
miracles reconnus canoniquement comme indubitables. "
https://docteurangelique.forumactif.com/t26514p50-marthe-robin-mise-en-accusation-un-livre-posthume-du-pere-conrad-de-meester