Vous avez la traduction automatique, à la fin les avis favorables et critiques :
"Le 14e Dalaï Lama
a dit un jour à propos de Mao Zedong : « Le grand président Mao est
aussi brillant que le soleil rouge, il brille sur toutes les nations et
brille pour toujours. Quiconque ose envahir sera anéanti, et la paix et
le bonheur seront assurés, de sorte que toutes les directions seront
bénies" mais on dit qu’il était jeune et qu’il a été manipulé lorsqu’il a été à Pékin, ou que les promesses n’ont pas été tenues, de toute façon ce n’est pas un jugement qui fait preuve de discernement.
Vous avez deux choses qui se combinent en Chine : la propagande gouvernementale, parfois subtile (vous voyez les TGV, mais vous ne voyez pas les trains ordinaires qui comme en France sont d’une qualité un peu inférieure et plus lents, mais qui comme en France constituent encore une bonne partie du réseau), et l’importance de la « face » de l’apparence, il ne faut pas, en général perdre la « face », surtout vis à vis des étrangers.
Autre association : la couleur rouge, associée en général aux idées révolutionnaires, mais en Chine le rouge que ce soit pendant les empires ou maintenant, a toujours eu une connotation favorable, sans lien avec la politique.
Les « maos » français étaient en décalage, ils étaient contre la droite et le gaullisme alors que les Chinois voyaient d’un bon oeil De Gaulle parce qu’il avait le premier reconnu la Chine et sans doute également du fait de Malraux, lequel d’ailleurs a du influencé la politique gaulliste. Il faut lire « les habits neufs du président Mao » de Leys qui a dénoncé les abus et les crimes, mais à relire ses livres, si c’est exact historiquement, ce n’est plus tellement actuel, Leys a été rejeté dans un premier temps on l’accusait d’être un agent de je ne sais quel pays ou du capitalisme, alors qu’il maitrisait la langue et était bien mieux informé que les « maos » français, un peu analogue avec la dénonciation du stalinisme qui a eu du mal à passer chez les communistes français.
Chez les Chinois l’image de Mao n’a pas vieilli, d’une part du fait de la propagande mais aussi parce qu’ils estiment qu’il a permis l’émergence de la Chine moderne et qu’il a avec d’autres permis la victoire contre les Japonais.
Tous les Tibétains n’étaient pas pacifistes, si les moines ne résistaient pas toujours, ou pratiquaient une résistance passive, il y avait des peuples guerriers qui étaient partisans de la manière forte et qui étaient des coupeurs de têtes chinoises.
Récemment pour la fête des lanternes la télévision chinoise avait organisé un grand show avec lasers, feu d’artificesn vedettes à la mode, scènes gigantesques, le Potala était brillamment illuminé par des jeux de lumières.
Le dalaï lama a renoncé à son rôle temporel, donc il reste l’influence spirituelle, mais dans cette optique, comme je l’indique, il n’est qu’une composante parmi d’autres, d’autre part le régime chinois contrôle toutes les religions et il a sa propre procédure pour l’élection du dalaï lama, l’urne d’or, qui est distinct de celui du Tibet.