• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Decouz

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2451 0
1 mois 0 22 0
5 jours 0 1 0

Derniers commentaires



  • Decouz 24 avril 17:48

    Le coût pour la France : les impôts étaient payés localement, par les contribuables musulmans et les dépenses étaient faites principalement pour les colons, si la France ne s’est pas enrichie ce n’est pas le cas des colons importants, ça a commencé avec la prise d’Alger, en plus de la main-mise sur le trésor, qui a servi à la politique de Charles X, la famille Seillière a monopolisé illégalement tous les marchés publics au détriment des petits producteurs

    Après à coté des petits colons qui ont été vite désabusés par les conditions très dures et dangereuses, quelques grosses fortunes se sont fait connaitre, Borgeaud, la vigne, (production étrangère aux habitants, vigne qui servira a concurrencer la vigne du midi), Blachette, l’alfa pour le papier, Schiaffino, le commerce maritime etc plus des grands propriétaires originaires de différents pays.

    De toute façon raisonner en terme de au coût/bénéfice, c’est reconnaitre que le but était de profiter, non pas de construire, sans profit, si trop cher, pas d’intérêt.

    Le pays n’existait pas en temps que nation, mais on peut en dire autant de bien d’autres pays nés plus tard, c’était une structure tribale, il existait cependant en négatif pas rapport au Maroc, qui avait une très ancienne monarchie, et par rapport à la Tunisie à l’ouest, qui avait sa propre histoire et son propre régime à l’époque ottomane.

    Quant à la piraterie, soit au moment de la conquête elle avait disparue, soit elle était bien plus faible qu’à des époques antérieures (depuis 1818).

    Après on ne peut pas dire que la situation après l’indépendance est au top, mais l’indépendance était comme disent les uns, une condition préalable, non pas un aboutissement.



  • Decouz 20 avril 10:27

    « Riposte », premier perroquet a dit « riposte », puis deuxième a dit « riposte », puis tous les perroquets ont dit « riposte ». Après on a quoi de l’autre coté ? « réplique » ?



  • Decouz 19 avril 11:59

    un ami à moi disait, cynisme ou réalisme, à propos d’une amie à nous, qui chantait assez bien et qui se produisait sur scène : « elle réussira parce qu’elle a un beau... », elle n’a pas réussi parce qu’elle a abandonné, mais il est vrai que les chanteuses (les youtubeuses, les actrices) sont la plupart du temps sélectionnées, ont du succès, autant ou plus pour leur physique que sur leur talent vocal ou dramatique.



  • Decouz 18 avril 19:24

    Oui l’expulsion des Juifs et l’omission de celle des musulmans, alors qu’ils ont fuit en partie dans les mêmes lieux . Dans les deux cas, si ils voulaient rester en Espagne, devant se convertir et conservant leurs rites en secret jusqu’à la disparition totale.

    Donc cette partie (je n’ai pas vu la fin) est trompeuse, même si la cohabitation des trois religions pendant l’ère islamique est vue d’une manière assez positive, car permettant à certains juifs d’accéder à des positions élevées.



  • Decouz 18 avril 12:14

    Le Bund opposé au sionisme, avant la shoah, ce qui montre la diversité des courants :

    "Militant pour l’émancipation des travailleurs juifs dans le cadre d’un combat plus général pour le socialisme, il prône le droit des Juifs à constituer une nationalité laïque de langue yiddish. Son concept d’autonomie culturelle s’oppose donc tant au sionisme qu’au bolchevisme, dont les bundistes critiquent les tendances centralisatrices

    ...Le Bund s’opposa fermement au sionisme, affirmant que l’émigration en Palestine n’est qu’une forme de fuite en avant. Lors de son 4e congrès, le Bund « considère le sionisme comme une réaction de la classe bourgeoise contre l’antisémitisme et la situation anormale du peuple juif. Le sionisme politique érigeant pour but la création d’un territoire pour le peuple juif ne peut prétendre résoudre la question juive, [...] ni satisfaire le peuple dans son ensemble"11.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_g%C3%A9n%C3%A9rale_des_travailleurs_juifs

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv