• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Decouz

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 236 0
1 mois 0 46 0
5 jours 0 10 0

Derniers commentaires



  • Decouz 21 septembre 11:35

    Après c’est l’histoire de l’histoire, l’historiographie :

    http://www.histoire-pour-tous.fr/livres/239-manuels/3978-lhistoriographie-n-offenstadt.html

    https://ccrh.revues.org/2322 (thèmes, en réaction contre l’école des Annales : retour de l’histoire politique, retour de l’événement, retour de l’histoire-récit, retour de la biographie, retour du sujet).



  • Decouz 21 septembre 11:00

    @Amaury Grandgil
    C’est bien de psychologie si nous y mêlons nos jugement individuels, je ne crois que l’occident soit coupable de tout, il a profité de la faible relative des autres. Auraient ils agi autrement ? Nous n’en savons rien, sauf que la mentalité occidentale est portée sur l’action et que ce dynamisme externe ne se retrouve pas forcement dans toutes les parties du monde.



  • Decouz 21 septembre 10:50

    @Amaury Grandgil
    Non je ne pense pas, ce serait simple s’il ne s’agissait que de ma psychologie individuelle ou de la votre.



  • Decouz 21 septembre 10:45

    Ce ne peut être un science « dure », comme le croient naïvement certains, car on ne peut pas faire des expériences reproductibles et vérifiables par tout le monde, les événements ne sont jamais exactement les mêmes, il y a seulement des analogies, c’est donc plus une question d’interprétation, de choix politique, de philosophie ou de croyance.
    Les faits en eux-mêmes n’ont pas de signification, ils sont toujours choisis, ordonnés dans tel ou tel sens, et les nombres dont on veut faire un critère d’objectivité sont pareillement sélectionnables et manipulables



  • Decouz 21 septembre 10:36

    Je suis en train de consulter « L’atlas de l’Afrique » (éditions du Jaguar), en plus d’autres données historiques et géographiques, les différentes routes de l’esclavage, interne (et la forme précédente qui ressemblait au servage européen), arabe, portugais (vers l’est de l’Afrique) et le commerce triangulaire européen.
    Il y a aussi un autre livre dont j’ai perdu la référence qui fait le point complet avec des cartes.
    Donc si on cherche honnêtement sur le sujet, en sortant d’une logique partielle et partiale, on trouve.
    Sinon sur le sujet de l’histoire et de son utilisation vous avez aussi par exemple : « Le vol de l’histoire » de Jacky Goody,
    « C’est le »vol de l’histoire", c’est-à-dire la mainmise de l’Occident sur l’histoire du reste du monde. À partir d’événements qui se sont produits à son échelle provinciale, l’Europe a conceptualisé et fabriqué une représentation du passé toute à sa gloire et qu’elle a ensuite imposée au cours des autres civilisations."

    https://www.babelio.com/livres/Goody-Le-vol-de-lhistoire/897983

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès