@HELIOS
Bonjour et merci pour votre long commentaire.
« Que feraient nos Macron et autres Castex s’ils avaient été à Oradour sur Glane ... »
Poser la question, c’est peut-être déjà y répondre.
Hélas.
Mon avis (mais je puis me tromper), est que ces gens n’ont ni la trempe, ni la dimension, ni la force pour se battre.
Votre vision n’est pas pessimiste, quoique vous pensiez.
Elle n’est que simplement réaliste, ce qui est un bon point et constitue une très bonne base de départ pour réagir.
Et vous battre.
"Maintenant, écrivez-vous, ce que nos enfants savent faire n’a pas d’avenir, pas de lumière, juste du malheur, de la contrainte, de l’obscurité...
a croire que le partage que nous souhaitions tous il y a 50 ans n’est
en fait que l’annihilation d’une société humaine heureuse... la répartition du malheur, de l’intégrisme, du totalitarisme et de la soumission."
Je vais vous répondre : rien ne vous oblige, ne nous oblige à accepter cet état des choses.
Voyez par exemple ce qu’il en est d’un programme qui a été élaboré dans des circonstances et des conditions particulièrement difficiles sinon dangereuses, celui du CNR.
Leurs auteurs tablaient sur un optimisme dont d’autres ont sans doute pu penser qu’il était pour le moins irréaliste. Et pourtant, il n’en a rien été.
Je le répète :
On ne capitule pas.
Jamais.
On se bat.
Et on gagne.
Cordialement,
Renaud Bouchard