• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Séraphin Lampion

sur Qu'est-ce qui leur fait dire que l'agriculture et l'élevage sont devenus une menace ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Séraphin Lampion 27 janvier 2021 08:50

L’agriculture et l’élevage intensifs sont l’aboutissement d’un processus qui a commencé au néolithique, quand sapiens a abandonné le mode de la prédation pour adopter celui de la production.

Ce passage a été rendu possible par le fait que, contrairement aux autres animaux, il est capable de coopérer efficacement avec un très grand nombre de ses semblables grâce à des structures sociales complexes et évolutives, capacité jointe à celle de croire en des choses qui n’existent que dans son imagination, telles que les dieux, les nations, l’argent et les droits de l’homme. Ces deux capacités lui ont permis de se positionner en tant qu’espèce dominante, même si les religions, les structures politiques, les réseaux de travail et les institutions légales ne sont que des fictions.

Le capitalisme lui-même est davantage une religion qu’une théorie économique, une religion qui amène les plus illuminés à se prendre pour des dieux. Notre époque correspond à la fin de la période néolithique commencée il y a environ 10 000 ans vers autre chose dont la mise en place se traduit par un séisme destructeur dont il est impossible de deviner l’issue.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès