• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Legestr glaz

sur De la guerre commerciale, à la guerre sanitaire, à la guerre des vaccins


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Legestr glaz 14 février 2021 09:08

@sirocco

L’effet de rareté et l’effet de simple exposition sont aujourd’hui exploités par les gouvernements pour « placer » leur injection pharmacologique.Dépêchez vous, il n’y en aura pas pour tout le monde ! C’est un véritable « scandale » cette pénurie ! 


Décidémment tous les biais cognitifs de l’être humain sont exploités dans cette opération « injection pharmacologique » !


Qu’est-ce que l’Effet de Rareté ?

L’Effet de Rareté est un biais cognitif qui conduit les individus à accorder plus de valeur à un objet rare et moins de valeur à un objet disponible en abondance. Notre cerveau associe la rareté à une chose positive, luxueuse et unique. Nous considérons en effet automatiquement qu’une chose est rare parce que tout le monde souhaite l’acheter ou la possède déjà. Il doit donc s’agir d’un bon produit. En d’autres termes, les objets rares attirent notre attention et deviennent immédiatement plus désirables que ceux qu’on peut obtenir plus facilement.


L’effet de simple exposition est un type de biais cognitif qui se caractérise par une augmentation de la probabilité d’avoir un sentiment positif envers quelqu’un ou quelque chose (une injection pharmacologique innovante) par la simple exposition répétée à cette personne ou cet objet. En d’autres termes plus nous sommes exposés à un stimulus (personne, produit de consommation, lieu, discours) et plus il est probable que nous l’aimions.

L’application la plus fréquente de cet effet cognitif est la publicité qui procède à la répétition du même message ou à la diffusion des mêmes marques de la manière la plus intensive possible, ou le domaine politique dans lequel cet effet permet de déplacer la fenêtre d’Overton.

Les médias, en tant qu’acteurs influents de l’opinion publique, sont susceptibles d’être un outil de la modification de cette fenêtre.

La fenêtre d’Overton est une approche permettant d’identifier les idées définissant le domaine d’acceptabilité des politiques gouvernementales possibles dans le cadre d’une démocratie. Les partisans de politiques en dehors de la fenêtre d’Overton cherchent à persuader ou éduquer l’opinion publique afin de déplacer et/ou d’élargir la fenêtre



Bien des biais cognitifs de l’être humain sont actuellement utilisés par nos gouvernement qui n’ont pas négligé le fait d’utiliser la psychologie sociale au détriment des populations. 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès